Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Ces dernières années, nous remarquons un véritable engouement pour les activités des tout-petits. Les parents s’investissent de plus en plus dans les apprentissages de leurs enfants et sont sans cesse à la recherche d’idées pour les occuper intelligemment.
Les enfants ne se développent pas tous pareils (les adultes aussi ^⁾, aussi certaines occupations citées ci-après pourront être proposées avant 12 mois, d’autres après 18 mois… Comme toujours l’adaptation est de mise, faites-vous confiance.
Ayant moi-même une petite fille de 20 mois, je vous dis tout sur nos activités de motricité, d’éveil, de langage de ces derniers mois.

J'ai "aménagé" une petite étagère dans notre pièce de vie, elle est libre de se servir et de prendre ce qui l'intéresse.
 



1 – Emboîtement / Enfilage

Voilà des activités qui vont l'occuper des heures (enfin de longues minutes!) et qu’il va refaire inlassablement, vous serez surpris de leur persévérance et de leur concentration à effectuer ces mouvements.



Les gobelets gigognes et la tige d’enfilage. Le but n’est en aucun cas de les assembler de manière parfaite, ce n’est pas de leur âge. Ils vont s’amuser à emboîter les gobelets et se rendre compte que certains s’insèrent dans les autres et parfois non.
La tige d’enfilage est excellent exercice de coordination main/œil, la nôtre vient de chez Ikea. 

 
Avec ce concept, nous avons créé nos petits jeux maisons avec trois fois rien : un pot à épice et des cures-dents. Cela permet de travailler la motricité fine et exige une grande concentration. Activité à réaliser sous surveillance bien sûr.





Vous pouvez également proposer à votre enfant de faire de même avec des pailles en plastique (s’il vous en reste chez vous) et un pot égouttoir à couverts qui dispose de trous.

2 – Transvasement

L’incontournable transvasement de pois chiches, haricots secs…
A la main tout d’abord, il s’agit de transvaser les aliments d’une boîte vers un autre contenant identique, voir un peu plus petit pour rendre l’activité plus intéressante. L’enfant travailler la maîtrise du geste et en renversera de moins en moins.
Par la suite, vous pourrez lui proposer de le faire avec une cuillère.

3 – Manger seul

Je vois d’ici des petites grimaces de mamans ^^. Laisser son enfant manger seul est une expérience très intéressante pour lui, et bien souvent ils ne demandent que ça : se débrouiller seul. Alors oui, il y aura un bon débarbouillage à faire après (visage, chaise haute, sol), mais cela en vaut vraiment la peine. Le laisser manger avec ses mains, mais également une cuillère ou une fourchette en plastique selon les repas. Il apprendra à maîtriser son geste, remplir la cuillère, piquer les aliments avec la fourchette puis les amener jusqu’à sa bouche. Un vrai défit pour eux, mais qu’ils sont ravis de relever. De plus, un enfant que l’on laisse manger librement, et de vrais aliments (pas en purée) mange mieux et prend vraiment plaisir à se nourrir.

4 - Puzzles encastrement

Chez nous les puzzles, ça commence dès le plus jeune âge on en est fans ! J’ai donc proposé à ma fille ses premiers puzzles d’encastrement avec boutons de préhension (appelés aussi poignées ou boutons tout court), avec modèle en fond.
Un puzzle sur les véhicules, un autre sur la ferme, acheté tous les deux sur Aliexpress à l’époque pour ma grande.




Elle a tellement aimé les puzzles qu’elle allait se servir sur les étagères de la ludothèque, son préféré était celui-ci de la marque Goula.

https://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/jouet-a-encastrer/puzzle-encastrement-boutons-campagne/produit/101909


Je lui ai ensuite proposé un autre puzzle d’encastrement avec les animaux marins, mais sans modèle en fond cette fois. Elle a très vite mémorisé l’emplacement de chaque animal, la difficulté était ensuite de réussir à les encastrer.
Ces puzzles nous ont également permis d’apprendre de nouveaux mots : poisson, tortue...

5 – Boîte de permanence des objets

Ce matériel est bien connu des adeptes de la pédagogie Montessori, nous avons eu la chance de recevoir en cadeau cette magnifique boîte, avec couvercle interchangeable. Du 4 en 1,le gain de place est inestimable ! Je reviendrai plus en détail sur ce matériel de chez Nature & Découverte, dans un article qui y sera consacré. 




En deux mots, nous utilisons cette boîte depuis les 6 mois, et ajoutons une nouvelle forme une fois la précédente bien acquise.
L’enfant insère l’objet et prend conscience que même s’il ne le voit plus (il est dans la boîte) il ouvre la trappe et le retrouve, et ainsi de suite. Cette activité l’aide à comprendre de la même manière que le parent lorsqu’il s’éloigne ou change de pièce dans la maison, est toujours là et va lui aussi revenir.

6 – Jeux d’association

Pour les jeux d’association, nous utilisons un petit peu de tout.
Un memory pour les petits, nous étalons les cartes sur la table côté image bien sûr, elle prend une image et me dit le nom si elle le sait sinon je le nomme : « papillon ». Et je lui demande de trouver un autre papillon dans le lot d’images « un autre papillon ? Encore ? » et elle le trouve et me le tend, ainsi de suite. Cette activité permet de travailler le langage, la mise en paire.


La deuxième activité d’association concerne plutôt les couleurs, nous avons débuté cette activité aux alentours de 16 mois. Il s’agit d’assembler le verre avec l’assiette de la même couleur (merci la dinette de la grande). Au début l’enfant ne va pas faire particulièrement attention aux couleurs, et puis en lui montrant, bleu avec bleu, vert avec vert… il portera son attention sur cela. C’est l’occasion également de nommer les couleurs.



Dernière activité d’association, assembler les moitiés de fruits et légumes (encore de la dînette de la grande décidément). Elle a beaucoup plu à ma fille, je lui ai en revanche peut-être proposée un peu tard (18 mois), car au final elle n’a eu aucune difficulté à retrouver des deux parties à chaque fois. Le travail s’est plutôt fait dans l’assemblage (avec un scratch), de positionner au mieux pour reconstituer le fruit/légume.
Ce kit vient de chez Action, vous pouvez également en trouver chez Lidl selon les arrivages avec de très jolis kit en bois.



7 – Les livres

L’importance des livres et de la lecture à tous les âges, c’est quelque chose que je dis souvent, mais j’en reparle ici ^^.
Prenez le temps de lire des histoires à vos petits même courtes. Mettez-lui des livres à disposition, plutôt en carton épais, avec des animations, ou des livres à toucher, des imagiers, des livres pour le bain… Ce contact avec les livres dès le plus jeune âge me paraît primordial. Les livres sont chers de manière générale et les livres bébé encore plus, pensez à regarder les livres d’occasion sur Le bon coin ou Vinted, ou dans les magasins discount tels que Noz ou Action. 



 
Je vous prépare d'ailleurs un article sur une sélection de livres bébé particulièrement intéressants.
 

8 – Les dessins

De plus en plus de spécialistes déconseillent (interdisent?!) de donner des crayons aux enfants durant les premières années, car ils pourraient mal tenir cet outil et ainsi prendre de mauvaises habitudes quant au positionnement du bras, des doigts…
Il ne s’agit pas ici de débattre sur ce sujet, mais les petits aiment gribouiller c'est un fait, j’ai donc donné l’occasion à ma fille l’opportunité de créer ses œuvres ;)


Elle voit beaucoup sa sœur de 4 ans colorier, écrire, dessiner… elle veut elle aussi s’installer au même moment. Elle se sert de crayons de couleurs et quelques pastels.

Il existe maintenant des « crayons » spéciaux pour bébés, des craies de cire sous forme de galets, d’œufs ou même d’oursons, je trouve cette boîte de chez 10 doigts particulièrement sympa, le prix est un peu élevé mais je pense qu’ils résistent bien sur la durée.

https://www.10doigts.fr/craies-de-cire-carioca-baby-set-de-48-gp13680.aspx

J’espère que ces idées vous seront utiles, n’hésitez pas à me suivre sur Pinterest pour encore plus d’idées et à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucun article.
Amusez-vous bien avec vos enfants!




Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!