DIY Boîte de fuseaux Montessori – Version recyclage

 

DIY Boîte de fuseaux Montessori – Version recyclage

 

Pour ce premier DIY, je vous propose quelque chose de simple : fabriquer une boîte de fuseaux Montessori fait maison avec du matériel de récupération ! 
Ce matériel est vraiment très intéressant à utiliser, mais son coût exagéré le rend inaccessible à beaucoup de foyers. Alors qu’à cela ne tienne, fabriquons-le !



La boîte de fuseaux Montessori, c’est quoi ?

 

 


Il s’agit d’une boîte composée de 10 cases allant des chiffres 0 à 9. L’enfant doit mettre en face de chaque chiffre le bon nombre de fuseaux.

Cet objet a pour but :
- d’entraîner l’enfant à dénombrer ;
- d’associer chiffres et quantités ;
- d’intégrer la notion de 0 ;
- de manipuler de manière concrète.

L’enfant dispose de 45 fuseaux, qui doivent être tous utilisés. Si à la fin de son travail il lui reste des fuseaux ou bien s’il n’en a pas assez pour tout faire, il saura que quelque chose ne va pas. C’est ce que l’on appelle l’autocorrection.



Fabrication de la boîte de fuseaux recyclée

 

Petite précision: J'ai décidé de fabriquer une boîte de fuseaux en intégrant le chiffre 10 en plus. J'ai fait cela de ma propre initiative, n'en faisant qu'à ma tête comme à mon habitude ;) Mais cela n'engage que moi. Le tuto qui suit est pour réaliser une boîte "type" allant de 0 à 9.

 


Matériel :

- 1 boîte à chaussures ou un petit carton;
- 5 rouleaux de papier toilette;
- des gommettes chiffres ou des feutres;
- 45 bâtonnets de glace;
- 1 pot en verre (type confiture).

Facultatif : 
 
- de la peinture
- une feuille décorative cartonnée



Assemblage :

Découpez vos rouleaux de papier toilette en deux pour en avoir 10 en tout. Si vous souhaitez peindre votre boîte et les rouleaux, c’est le moment de le faire ! 
Personnellement, j’ai voulu rester sur quelque chose de sobre. J’ai tout de même placé au fond de la boîte un papier à motif (qui été choisi par ma fille) pour personnaliser un petit peu l'objet.

Inscrire sur chaque demi-rouleau un chiffre (de 0 jusqu’à 9). Nous avions de grosses gommettes chiffres en texture mousse, j’ai donc laissé le soin à ma fille de les coller.

Pour terminer, j’ai fixé les rouleaux à l’intérieur de la boîte en mettant du scotch à la base.

Placez les 45 fuseaux dans le pot de confiture et le tour est joué!

Simple, rapide et efficace ! Tout ce que j’aime.





Concernant la manière de procéder quant à l’utilisation et la présentation de ce matériel à l’enfant je vous invite à visionner cette vidéo de Céline Alvarez.


Cela fait maintenant presque 2 ans que j’ai créé cette boîte, et elle nous a bien servie. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations et à partager cet article s’il vous a été utile !

 

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!