Organiser des activités par thème avec son enfant – 30 idées de thèmes - Fiche d’organisation à télécharger


activités maternelle thème idées


Fiche d’organisation à télécharger en fin d’article

Chez nous les activités à thème, c’est tous les mois ! Nous en sommes fans et nous apprenons tellement (oui j’apprends autant que ma fille en les préparant).
Comment trouver un thème qui va plaire à mon enfant ? Comment s’organiser, où trouver les idées ? Je vous dis tout dans cet article! 



Trouver une idée de thème

 

La première chose qu’il vous faut savoir et la plus importante, c’est de choisir un thème qui va plaire à votre enfant. Vous allez me dire, oui c’est logique ! Mais bien souvent l’adulte organise quelque chose qu’il aime LUI, sans tenir compte des centres d’intérêts du moment de l’enfant.
Comment savoir ce qui intéresserait mon enfant ? Le maître mot sera : l’observation. Observez votre enfant, écoutez ce qu’il vous dit, ce dont il parle… Vous verrez comme tout deviendra plus clair pour vous.
 
L’été dernier, ma fille observait beaucoup les fleurs que nous voyions dehors, les « mauvaises herbes » du jardin qui fleurissaient, elle posait des questions sur leurs noms…
J’ai confirmé mes observations en échangeant avec elle : « J’ai vu que tu passais beaucoup de temps à regarder les fleurs, à les cueillir…, voudrais-tu que j’organise des activités sur le thème des fleurs pour qu’on en apprenne plus ? » J’ai eu droit à un immense sourire accompagné d’un OUIIIIII. Je me suis donc mise au travail. 
 
Tout est propice à l’organisation d’activités thématiques ! Il y en a tellement. Et les enfants s’intéressent en général à presque tout, ils veulent apprendre et comprendre.


30 idées de thèmes à aborder en maternelle (et même après)

 

les oiseaux (oiseaux de jardin, oiseaux tropicaux, l’autruche...)
l’espace (les planètes, les étoiles, la Terre...)
l’eau (les différents états de l’eau, d’où vient l’eau, les fleuves et rivières...)
les nuages (les différentes sortes de nuage, comment se forment-ils...)
les insectes (chaque insecte peut faire l’objet d’un thème il y a tellement à apprendre!)
les animaux marins (les mammifères, les coquillages...)
les animaux de la ferme
les animaux de la savane
les fleurs (vous pouvez étudier une fleur en particulier, comme le tournesol))
la racine (expérience faire pousser des graines, observer...)
les plantes
pays (étude d’un pays en particulier)
les abeilles
l’écologie
le recyclage
les 5 sens
la langue des signes
le papillon
les arbres fruitiers
la pomme
les saisons (printemps, été, automne, hiver)
les arbres (différentes sortes d’arbres, cycle de l’arbre, les écorces, étude du tronc d’arbre...)
les feuilles
les produits laitiers
les fruits et légumes de saison
le corps humain
l’escargot
la grenouille
la coccinelle
les bateaux

Voici des photos de certaines de nos activités à thème, je vous ferai un article détaillé pour les thèmes que nous avons étudiés si cela vous intéresse :
Les tournesols de la graine à la fleur

Les tournesols de Van Gogh (en lien avec notre thème tournesol, fleurs et Pays-Bas)



Thème de la racine




Table d'Automne avec pour thème la feuille




L'arbre


Les oiseaux



Où trouver des idées d’activités pour un thème ?

 

Pinterest sera votre allié sans aucun doute ! Le plus grand avantage est que vous faites vos recherches visuellement avec des photos, cela est beaucoup plus parlant pour vous, un gain de temps inestimable ! Vous voyez au premier coup d’œil si l’activité peut convenir à votre thématique, au niveau de votre enfant… A force de recherches Pinterest vous proposera du contenu de plus en plus qualifié. Ce moteur de recherches sera votre allié et vous ne manquerez plus jamais d’idées !

Je vous invite également à consulter mon article "Mes inspirations web », où je répertorie des sites web inspirant tenus par des mamans, des maîtresses ... une vraie petite mine d’or !
Si vous avez Instagram, vous n’aurez aucun mal à faire le plein d’idées. Pour ma part, je ne suis pas présente sur les réseaux sociaux mais beaucoup de comptes intéressants sont « public » vous pouvez donc avoir accès à une partie du contenu sans avoir besoin d’être inscrite.
Même si vous regardez ce que font les autres, vous adapterez les activités en fonction de vous et votre enfant. Il s’agit de s’inspirer et de prendre ce qui vous convient, ce qui vous ressemble. Listez les idées que vous avez trouvées, vous ferez ensuite un tri de ce qui sera retenu pour le thème.


Comment s’organiser?

 

La dernière étape sera de mettre au clair et d’organiser tout ce que vous avez trouvé. Certaines activités sont complémentaires, d’autres feront plutôt doublon. Pour vous aider dans l’élaboration d’un thème, je vous propose une liste non exhaustive d’éléments à intégrer afin qu’il soit le plus complet possible avec des activités variées. Ce document pourra vous servir de trame à chaque fois que vous élaborerez un thème pour votre enfant.




A vos imprimantes !

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à commenter et à partager.


TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!