Fournitures/articles IEF Maternelle chez Aliexpress - Mon top 10

 



gommettes, tampons, perles d'eau, sable

 

Fournitures / articles IEF Maternelle chez Aliexpress

Mon top 10


Aliexpress… Si vous me dites que vous ne connaissez pas, je ne vous croirais pas ! Je commande sur ce site depuis plus de 6 ans maintenant, à l’époque bien sûr personne ne connaissait, ou si peu ! Maintenant c’est la folie.
On y trouve de tout une vraie caverne aux trésors. Dans cet article, je vous propose de vous faire découvrir 10 articles / fournitures utiles en IEF (ou pas) pour la Maternelle. Bien évidemment ce sont des produits que j’ai moi-même acheté durant ces dernières années et qui me paraissent corrects du point de vue rapport/qualité prix, ainsi que de par leur utilisation.

1- Les gommettes (3 sortes):

Ah les fameuses gommettes ! LA base en maternelle si je peux me permettre ! Ici nous en sommes fans, nous en utilisons de différentes sortes. Tout d’abord les gommettes « simples » colorées de formes rondes, coeurs, étoiles, ce sont celles que nous utilisons le plus.




Des gommettes « formes » texture mousse, que nous utilisons moins maintenant mais énormément en TPS et PS avec l’apprentissage des formes et couleurs, ici.




Des gommettes « chiffres » que nous utilisons également moins maintenant, mais beaucoup en TPS et PS alors qu’elle dénombrait déjà aisément mais ne sachant pas écrire les chiffres cela nous a énormément aidé. Retrouvez ce produit ici.
Petite astuce car parfois les chiffres se décollent mal, il arrive qu’on les déchire, il faut retirer toute la partie autocollante blanche. L’enfant pourra ensuite décoller les chiffres dont il a besoin en autonomie.


Gommettes utilisées dès 2 ans et demi


2 - Les perles d’eau

Ce sont ces petites billes de silicone, minuscules à l’achat mais qui gonflent une fois mises dans l’eau quelques heures. Concernant leur utilisation, à chacun ses envies ! Tri de couleurs, transvasement avec différents outils pour les plus petits. Leur texture lisse et glissante est très appréciée par les enfants (et les parents aussi).
J’avais organisé une chasse au trésor pour ma fille en remplissant un grand salade de perles d’eau. J’y avais caché des perles brillantes, des « petits trésors » qu’elle devait retrouver avec pour seul outil des coquillages pour l’aider à fouiller dans le bol. Elle avait à côté une fiche avec le descriptif des objets et le nombre à trouver. Succès garanti.


3-Les tampons lettres

Très utiles en Maternelle, surtout au début lorsque les enfants ne sont pas encore à l’aise avec l’écriture. Les tampons lettres les aident de manière ludique. Il s’habitue à manipuler l’alphabet, à visualiser les lettres capitales et peuvent rapidement parvenir à écrire leur prénom (1ère chose que l’on apprend) puis d’autres mots. Ils ne remplacent en aucun cas l’écriture mais sont une aide pour commencer en douceur. En revanche, le prix a nettement augmenté depuis mon achat il y a deux ans (4€ à l'époque). N'hésitez pas à mettre vos articles dans le panier et à surveiller d'éventuelles baisses de prix.

4 - Jeu mosaïque/pions

Voici un objet qui a toujours beaucoup de succès. Son appellation est plutôt incertaine mais nous appelons cela des pions mosaïque. L’enfant peut réaliser des dessins tout droit sortis de son imagination en utilisation ces petits pions de couleurs et de tailles différentes.
Nous nous en servons également pour travailler le graphisme et les formes de manière très ludique.

5 - Accessoire pour pâte à modeler

Cela faisait un moment que ma fille me réclamait des accessoires pour jouer à la pâte à modeler. Les moules de pâtisseries n’étaient plus suffisants pour réaliser ses créations. J’ai donc trouvé ce modèle qui  rempli parfaitement son rôle ! Je vous le conseille vivement.


6 - Solides géométriques

Depuis maintenant 2 ans, nous utilisons ces solides géométriques de diverses manières, je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article. Ils sont de très bonne qualité et de taille correcte. Nous avons 2 sacs de solides pour réaliser des mises en paire.



7 - Lettres capitales en bois aimantés

Ces lettres nous ont été très utiles lors de l’apprentissage des sons et des différentes écritures de chaque lettre.
Elles sont plutôt grandes, avec des couleurs attrayantes et surtout aimantées pour travailler sur tableau (ou frigo).



8 – Coloriage sable

Une activité ludique à faire avec votre enfant et à petit prix. Décollez les parties souhaitées et mettez-y du sable de la couleur de votre choix.Vous trouverez plusieurs modèles, à vous de choisir !

9 – Pochoirs

Un incontournable à avoir à la maison. Nous nous en servons beaucoup pour dessiner et peindre. Ces pochoirs sont de bonne qualité, lavables et tiennent très bien dans le temps. Pour le prix ne vous privez pas. Nous avons un lot de 6 animaux et un lot avec 6 moyens de transport.


10 - Jetons pour dénombrer

Nous utilisons les jetons en mathématiques pour additionner et soustraire. Ce support est très apprécié par ma fille, qui en a trouvé d’autres utilisations comme les superposer pour vérifier le mélange des couleurs ou créer des personnages.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et que vous y trouverez ce dont vous avez besoin.

Avez-vous d’autres articles intéressants à conseiller ? Il y en a tellement...


Article non rémunéré

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!