DIY Calendrier perpétuel Maternelle




Je vous parle aujourd’hui d’un support indispensable en Maternelle : le calendrier perpétuel. Une routine à mettre en place dès le plus jeune âge, afin d’accompagner l’enfant, l'aider à se repérer dans le temps, prendre conscience des jours et des mois qui passent. 
D'autant que les enfants sont souvent très demandeurs et posent de nombreuses questions à ce sujet.

Nous voyons de plus en plus de calendrier perpétuel dans le commerce, qui sont très jolis, en bois. 
Mais rien de tel qu'un objet qui nous ressemble non? Avec des coloris qui plaisent à votre enfant.
 
J’ai vu beaucoup d’idées sur Pinterest, notamment sur le site Les créa de Nakin, dont je me suis inspirée.
Si vous souhaitez créer votre calendrier perpétuel avec 3 fois rien, c’est par ici!








Matériel nécessaire :


Un grand calendrier cartonné d’au minimum 40.5 x 55 cm (ce sont les dimensions du mien)
Un rouleau de papier cadeau
Colle liquide avec un pinceau 
Colle "nomale" (bâton)
Un rouleau de papier transparent autocollant (type pour couvrir les livres d’écoliers)
Des feuilles cartonnées à motifs (type scrapbooking)
Feuilles blanches avec imprimante
Feuilles à plastifier avec plastifieuse
Pastilles autocollantes (scratch)
Une attache parisienne
Une bonne dose de patience😋


Descriptif:



Etape 1 
Recouvrir intégralement (recto-verso) le calendrier avec le papier cadeau choisi. Utilisez une colle liquide et étalez au pinceau, cela fonctionne très bien.



Etape 2  


 
Choisir une ou deux feuilles à motifs et en découper 2 morceaux de la dimension dont vous avez besoin, cela dépendra de la taille de votre calendrier. Vous aurez un grand rectangle pour la partie date, et un grand carré pour la partie météo. 
Laissez place à votre imagination et à votre créativité!

J’ai choisi un papier rose avec un motif léger et simple. Ayant opté pour un fond papier cadeau très coloré, il me fallait quelque chose de plus « sobre ». Une fois vos deux morceaux découpés, collez-les aux endroits voulus. 


Etape 3
Imprimez ! Je vous conseille de tout imprimer à cette étape.
Première chose à imprimer ce sont les titres : Mon calendrier, Aujourd’hui, Jour, Mois, Date, Année, Météo, et les années à venir.
Je vous mets le fichier que j’ai créé, à télécharger ici

Si les couleurs ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à me contacter via l’onglet « Contact » et je me ferai un plaisir de vous envoyer le fichier modifiable ou libre à vous de créer le vôtre.

Vous devez ensuite imprimer la roue des saisons, j’ai pris la mienne ici.

Les images météo ici.
En revanche, je n'ai imprimé que la première page (Météo 1), ce qui me semble largement suffisant pour notre calendrier.

Pour les jours de la semaine, les mois de l’année et les dates j’ai utilisé ce superbe fichier de LCDL.


Etape 4
Découpez et collez les titres sur les morceaux cartonnés. Les étiquettes Calendrier et Aujourd’hui sont à coller directement sur le papier cadeau sur le papier cadeau à l'aide de votre bâton de colle. Mettez vos titres à la bonne distance les uns des autres, vérifiez les mesures des jours de la semaine, des chiffres, du mois et de l'année. Collez également la roue des saisons.


Etape 5
Recouvrir l’ensemble du calendrier avec le papier transparent autocollant. C’est l’étape la plus délicate, qui demande de la précision afin d’éviter au maximum les pliures et les bulles d’air. J’ai moi-même eu quelques loupés mais cela n’a pas gâché le rendu final. Prudence avec le papier cadeau qui se déchire vite également.

Une fois cette étape terminé, reposez-vous !


Etape 6
Mon amie la plastifieuse ! Nous voilà à la partie la plus fastidieuse!
Plastifiez et découpez tous les jours de la semaine, les mois de l’année, les dates, les différentes météo, les années. Profitez-en également pour tracer sur une feuille blanche, une flèche qui nous servira par la suite pour la roue des saisons. Elle est à plastifier également.
Collez au dos de chaque élément une pastille adhésive (scratch).




Etape 7
Collez maintenant l’autre partie des scratch sur le calendrier, 5 sur le recto du calendrier en dessous du jour, date, mois, année et météo.
Pour le verso du calendrier, il vous faudra 7 scratch (pour les jours de la semaine), 31 scratch pour les chiffres, 6 pour la méteo (ou plus si vous avez imprimé plus de météo) et 1 pour le sachet contenant les mois de l’année. Pour les étiquettes d'années futures, j'ai fait le choix de les conserver dans un tiroir, mais s'il vous reste de la place au verso du calendrier vous pouvez tout à fait les accrocher avec le reste.





Il ne vous reste plus qu’à accrocher tous ces éléments sur votre calendrier.
On arrive à la fin du DIY !


Etape 8
Les touches finales !
J’ai utilisé un petit sachet de récupération pour y glisser les mois de l’année, que j’ai collé au verso du calendrier. Vous pouvez utiliser une petit enveloppe ou quelque chose qui y ressemble. 
 

Pour la roue des saisons, j’ai fait une incision dans le calendrier (au centre de la roue des saisons) et dans la flèche plastifiée avec une petite lame pour y insérer l’attache parisienne. Le tour est joué !





Votre calendrier perpétuel est terminé. La réalisation est un peu longue avec les découpes, mais le résultat est là et il est durable !



N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations ou à laisser un commentaire si vous avez réalisé ce calendrier.

N'hésitez pas à partager si cela vous a plu et à vous abonner à la newsletter juste en dessous pour ne louper aucun article!

Suivez-moi également sur Pinterest pour encore plus d'idées. 



 



Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!