Nos supports cahiers en Maternelle - Ecole à la maison

 



Nous revoilà pour un nouvel article !
Quels cahiers d’exercices choisir pour la Maternelle ? Une question qui résonne dans la tête des mamans IEF, n’est-ce-pas ?
Même si votre enfant est « encore petit », je suis presque certaine qu’il réclame ses cahiers de travail comme un grand ! Il veut apprendre, il veut travailler. 
Alors soit ! Achetons-lui des cahiers. Mais lesquels ? Comment s’y retrouver ?

Dans cet article, je partage avec vous nos cahiers IEF en Maternelle pour l’année 2019-2020. Cela pourra vous donner des idées pour votre enfant, tout en sachant que ce n’est pas parce que ces manuels nous conviennent à nous, qu’ils vous conviendront de la même façon.


Ces cahiers peuvent également vous intéresser même si votre enfant est scolarisé!
Je précise que ma fille est instruite en fonction de ses envies et son niveau, et non de son âge.


Pourquoi des cahiers d’exercices en Maternelle ?


Alors bien évidemment, nos cahiers viennent en complément de nos jeux, activités et manipulations quotidiennes, qui sont à privilégier en Maternelle (et même pour la suite de la scolarité).

Nous les utilisons pour ancrer des connaissances que nous avons déjà vues de manière informelle avec d’autres supports de type cartes à pinces, jeux de tri, loto…
Si ces supports « informels » vous intéresse, je vous ferai un autre article pour vous en parler et vous donner les liens pour télécharger les fichiers en question.

Les cahiers me permettent de vérifier que les notions sont acquises et que nous pouvons poursuivre l’apprentissage. D’autres font l’inverse avec le formel pour expliquer une notion puis l’informel pour l’appliquer. A chacun sa façon de faire!



Comment choisir ses cahiers de Maternelle IEF ?

Je pense qu’ils doivent avant tout donner envie à l’enfant. Un cahier coloré, avec des images. Quelque chose de ludique mais sans partir non plus dans tous les sens avec trop d'illustrations qui ne feront que le distraire. 
A contrario s’il y a trop de texte, cela pourra décourager l’enfant, l’impressionner…

Feuilletez le cahier, au moins regardez le sommaire afin de savoir s'il correspondra au niveau de votre enfant. Si vous voyez qu'il connaît déjà les notions indiquées, prenez-lui le niveau au-dessus. Sans prétention, s'il a déjà acquis ces savoirs autant passer à la suite plutôt que de l'ennuyer. Sachant que dans le niveau suivant, il y a aura des révisions.

A contrario, si vous voyez dès le sommaire que tout a l'air difficile pour lui, il n'y a pas de mal à prendre un cahier d'un "niveau inférieur" pour vérifier les acquis.
L'essentiel est d'être efficace et de lui proposer un support qui consolidera ses acquis et le fera avancer quel que soit son rythme.

Les éditeurs indiquent un âge ou une classe à titre indicatif, mais nous le savons les enfants sont tous différents alors adaptons-nous. 

J'insiste sur ce point car c'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur.

Je trouve que les éditions Larousse ont trouvé un bon compromis avec leur gamme « Montessori ». Ils surfent sur la mode Montessori, sans aucun doute, mais les activités proposées sont ludiques et variées avec des illustrations intéressantes et une présentation aérée.




Nos supports cahiers pour la Maternelle

 

 


Langage :

J’ai opté pour ce cahier des Editions Larousse, Ma méthode lecture Montessori.


Il concerne l’apprentissage des sons, nous l’avions déjà débuté l’année passée avec tous les sons simples, et nous le poursuivons cette année avec les sons complexes. Bien qu’indiqué à partir de 5 ans, je le trouve tout à fait à la portée d’un enfant plus jeune qui souhaite apprendre les sons. 
Les exercices sont simples et il y a très peu d’écriture. Une page est consacrée à un son.





Notre manière d’utiliser ce cahier : comme expliqué ci-dessus, la partie apprentissage se fait de manière informelle, par des jeux, et une fois un ou plusieurs sons appris, elle fait la page correspondante dans son cahier. Nous n’en suivons pas précisément l’ordre, et effectuons d’autres activités en complément.
 

Ce que j’apprécie dans ce cahier :
il va à l’essentiel
les exercices sont variés
adapté pour les 3-6 ans
permet de voir les 3 types d’écriture
aborde les sons selon 3 niveaux difficulté
cartes mots et phrases à découper et à plastifier

Ce que je regrette :
exercices trop peu nombreux


Conseils: 
Ce cahier est utile si vous avez besoin de repères, et si vous ne souhaitez pas passer du temps sur le web à chercher et imprimer des fiches. Il y a de nombreux supports gratuits sur le web notamment sur les blogs de maîtresses, celui-ci ne vous apportera rien de plus.





Notre second cahier concerne l’écriture, il s’agit de Mes cahiers d'écriture GS-Découverte de Laurence Pierson aux Editons MDI.

J'ai découvert ce support via le site Objectif IEF, et j'ai vraiment été séduite par le concept.

Pour cette année, nous ne l’utilisons que pour la partie préparation à l’écriture avec des exercices de positionnement du bras et des doigts avec la gymnastique des doigts.
La partie écriture du cahier sera sans doute abordée l’année prochaine, nous verrons le moment venu.





En deux mots, la gym des doigts consiste en des exercices simples à réaliser avec l’enfant afin de l’aider à délier ses doigts, muscler ses mains et adopter une position correcte du bras/de la main pour démarrer l’écriture dans de meilleures conditions.

Je vous parlerai de cela dans un prochain article plus détaillé.

 
Ce que j’apprécie dans ce cahier :
le format (22 x 17) agréable et facile à manier pour les petits
les exercices ludiques
une collection allant de la GS au CM2


Je n’ai rien de négatif à dire sur ce cahier d’écriture, il est très bien pensé. L’auteure Laurence Pierson est une femme d’expérience, graphopédagogue et formatrice en lecture-écriture, elle a également été enseignante pendant plus de 20 ans.
Vous trouverez plus d’infos et de ressources directement sur son site.




Conseils: 

 Support très utile et efficace.
Beaucoup de mamans utilisent également les cahiers Dumont en Maternelle et en sont très satisfaites. Je vous laisse jeter un oeil ici.


 


Notre dernier support de langage concerne la lecture et la compréhension, destiné aux enfants lecteurs uniquement. Ce cahier n'a pas pour but d'apprendre à lire, mais de comprendre (d'où le titre).
Ce super cahier, Je comprends ce que je lis avec Montessori, toujours aux Editions Larousse, propose des exercices de compréhension très intéressants.
 Elaboré par deux mamans ief et spécialistes: Julie Rinaldi et Anaïs Galon, il répond tout à fait aux besoins des enfants entrés en lecture. 



 

Ce que j’apprécie dans ce cahier :
le prix
la variété des activités/jeux
les niveaux de progression

Je n’ai rien de négatif à dire sur ce cahier d’activité. Son format, ses exercices et sa présentation simple, le rende accessible aux moins de 6 ans, déjà lecteurs. Je vous invite d’ailleurs à suivre le site web dédié à la collection Mes premières lectures Montessori.


 


Mathématiques :
Nous utilisons encore une fois un cahier des Editions Larousse, qui m’avait été conseillé par une amie et aucun regret ! 


Les activités sont nombreuses, et variées. Peu de texte, beaucoup d’images ! Un vrai succès ici, il a été terminé plus vite que prévu.
Je vous partage le sommaire afin que vous ayez une idée plus précise des notions abordées.






Ce que j’ai apprécié dans ce cahier :
le visuel
la variété des exercices
les conseils donnés au début de chaque chapitre, avec des idées d’exercices préparatoires
le matériel fourni à découper


Ce que je regrette :
peu d'exercices de logique




 

Conseils :
Très bon choix de cahier, en revanche cette collection ne débute qu'à partir du niveau GS. Si vous recherchez un cahier plus général pour la Maternelle, les Editions Larousse en proposent deux autres ici et ici.


Nous n'utilisons pas d'autres supports cahiers.
Pour la partie artistiques et découverte du monde, j'élabore notre propre programme avec des activités par thème.
 

D’autres idées de cahier pour la Maternelle :

 

Je ne saurai vous parler avec précision de cahier que je n’ai pas testé, mais vous aurez compris mon coup de coeur pour les Editions Larousse (je ne suis pas sponsorisée) pour la partie Cycle I Maternelle.

Avec leur collection « Mon Grand cahier Montessori de... » vous trouverez des cahiers par thématiques.
Mention spéciale pour celui de Découverte du Monde, que j'ai pu feuilleté et qui a vraiment l’air génial.

J’entends beaucoup parler également de La Librairie des Ecoles qui propose de bons supports également.
Surtout du niveau GS, ils viennent de sortir un cahier de mathématiques MS, je vous laisse visiter leur site.




Quels sont les cahiers que vous utilisez pour la Maternelle ? Des conseils ?

N’hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu, et abonnez-vous à la newsletter juste en dessous!

A bientôt !

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!