Apprendre à compter jusqu’à 9 en Maternelle



Votre enfant a 3-4 ans (ou même moins) et que vous le voyez sans cesse essayer de dénombrer, de comprendre les chiffres qu’il voit… C’est le moment de lui proposer des activités adaptées.
Je vous propose tout un récap’ des supports et activités que nous avons utilisés avec ma fille, elle avait alors 2 ans et demi, 3 ans.
Apprendre à compter jusqu’à 9, inspiré de la pédagogie Montessori à ma façon.



Les bases :


Tout d’abord il faut bien différencier 3 aspects :
- connaître la comptine numérique;
- dénombrer (savoir compter) ;
- reconnaître l’écriture des chiffres.

Pour bien me faire comprendre, les enfants apprennent vite à réciter la comptine numérique, 1,2,3,4,5,6,7,8,9…
Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils savent dénombrer, mettez-lui 5 jetons devant lui, il ne saura pas les compter. Et c’est normal, il a besoin de votre aide pour passer cette étape.
Et savoir dénombrer ne veut pas dire qu’il reconnaît la graphie des chiffres, il ne sait pas à quoi ressemble le chiffre 5 par exemple. 
Ces 3 choses sont importantes à distinguer.
Je vais vous parler ici de tous ces aspects, de la progression à proposer et du matériel pas cher ou home made à réaliser.

Encore une fois, il s'agit de la manière dont j'ai procédé cela ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais vous pouvez vous en inspirer et prendre les idées qui vous semblent intéressantes pour votre enfant.


Supports utilisés pour apprendre à compter :

- chiffres rugueux de 1 à 9 avec cartes à associer;
- cartes à pinces du site Objectif IEF;
- perles Montessori avec cartes associées
- activités sur feuille avec gommettes chiffres
- frise numérique
- puzzles chiffre-quantité

A l’époque, je me suis énormément appuyée sur les vidéos de Céline Alvarez (et oui je vous en parle encore!) si vous ne connaissez pas vous loupez quelque chose.
Je vous mettrai dans cet articles plusieurs vidéos intéressantes.

Les chiffres rugueux

Nous avons débuté avec les chiffres rugueux, apprendre à nommer les chiffres et les reconnaître. La pédagogie Montessori est basée sur la leçon en 3 temps : je nomme, je montre, j’identifie.

Première étape : je trace le chiffre avec les doigts puis je nomme « c’est 1 », l’enfant fait de même. Lui présenter 3 chiffres à la fois, mais bien souvent l’enfant insiste pour avoir plus alors nous avons travailler les chiffres de 1 à 3 pour les 3 étapes que je vous énumère ici, puis une fois que ces chiffres étaient bien acquis nous sommes passées de 4 à 9 directement, elle était si impatience !

La seconde étape consiste à lui demander « Montre-moi.. » en lui disant « Montre-moi...3 », « Montre-moi...1 » l’enfant doit montrer le bon chiffre. S'il ne trouve pas le bon montre-lui le bon chiffre et continuez cet exercice.
La troisième et dernière étape, nous demandons à l’enfant « Qu’est-ce que ceci ? » tout en montrant du doigt un chiffre.
Cette façon de faire s’est révélée très efficace à la maison que ce soit pour l’apprentissage des chiffres ou des lettres.

Je vous mets ce déroulement en vidéo :




Nos chiffres rugueux sont plutôt basiques, en papier cartonné, ils viennent d’un petit coffret acheté d’occasion, mais vous pouvez tout à fait les réaliser vous même je vous proposerai un rapide tuto dans les prochains jours.


Frise numérique

En parallèle, j’ai affiché la suite numérique jusqu’à 20 au mur (à sa hauteur), ainsi elle allait la voir plusieurs fois dans la journée pour me montrer tel ou tel chiffre qu’elle reconnaissait.
La frise numérique est vraiment un formidable outil, qui en plus ne coûte rien ! Je mets de lien de mon article sur les affichages de classe à télécharger.


Je vous mets une vidéo pour que vous visualisiez l’utilité de cet outil :



Association chiffres rugueux et quantités

 

 

Une fois la reconnaissance des chiffres acquises, je lui ai présenté les cartes à associer, qui étaient fournies avec le kit que j’avais acheté.
Il s’agit ici d’apprendre à dénombrer. Alors au début l’enfant va dire les chiffres à tout va en passant son doigt sur les éléments à compter de manière « brouillon » c’est normal. Ainsi, vous lui présenterez une carte avec 2 bonbons et vous l’entendrez dire « 1,2,3,4,5,6,7 , il y a 7 bonbons » ! 
Il va falloir se montrer patient et montrer à l’enfant comment dénombrer de manière posée, un chiffre = un objet. « 1, 2, il y a 2 bonbons ». A force de vous voir faire, l’enfant va rapidement assimiler et s’entraîner seul ou avec votre aide. 




L’idéal est de pouvoir noter la « réponse » au dos de la carte objet, l’enfant a juste à retourner la carte pour vérifier qu’il l’a mise devant le bon chiffre. De cette manière, il n’a pas nécessairement besoin de votre présence pour réaliser cette activité (une fois qu’il l’aura bien assimilée bien sûr), et il pourra l’utiliser en autonomie et se corriger lui-même, c’est très important.


Cartes à pinces dénombrement

Nous avons ensuite utilisé les cartes à pinces de chez Objectif IEF qui sont vraiment super jolies, et très nombreuses !
Je vous mets également celles que j’ai réalisées pour notre thème du hérisson récemment.
Alors à vos imprimantes et plastifieuses ! 




Rangez-les dans une petite boîte/panier, avec des pinces à linges en bois et le tour est joué. De même, prenez le temps d’indiquer au dos la bonne réponse à l’aide d’une gommette ou d’un point au marqueur afin que l’enfant puisse se corriger seul après avoir mis sa pince à linge.
Les enfants apprécient vraiment cet atelier autonome.



Activités sur feuille

En parallèle, je me suis procurée des gommettes chiffres pour que ma fille puisse réaliser des activités de dénombrement sur feuille, un vrai succès !




Je collais des gommettes, elle devait compter et coller le bon chiffre en face. Vous pouvez facilement en créer à la maison, si vous n’avez pas de gommettes chiffres, inscrivez les chiffres sur de petits bout de papier que l’enfant devra coller avec un tube de colle. Le tour est joué !

Nous avions également des petits magazines enfant avec quelques activités à réaliser


Vous pouvez également imprimer des fiches toutes prêtes ici.


Puzzles dénombrement/association

Nous avons également plusieurs sortes de puzzles, associer la quantité et le chiffre.



Nos autres supports ont été achetés chez Action pour quelques euros ou d’occasion.


Perles Montessori de 1 à 9

 


La dernière activité proposée pour ce thème, était les perles Montessori, afin de la familiariser un peu avec ce matériel, dans le cas où nous l’utiliserions plus par la suite.

Des cartes de perles, prises sur Participassions et les perles en réel achetées sur Aliexpress.




Vous pouvez également créer un livre à compter, pour allier dénombrement et art, voici quelques idées ici et ici.

Pour la pratique, et bien elle se faisait au quotidien, dénombrer des jouets, des gâteaux, les couverts lorsque l'on mettait la table...

J'espère que cet article vous a plu, si c'est le cas n'hésitez pas à le partager et à vous inscrire à la newsletter!



 

Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!