Emploi du temps maternelle à compléter par l'enfant - support à télécharger

 

Qu'allons-nous faire comme activité aujourd'hui? L'éternelle question... Et si nous laissions tout simplement l'enfant choisir lui-même ce qu'il veut faire? Il serait sans doute plus motivé et coopératif?! Un enfant qui est plus épanoui et coopératif, c'est tout ce que tu nous voulons!
Je vous propose de mettre en place un emploi du temps à remplir par l'enfant lui-même chaque matin, support à télécharger en fin d'article.

Laisser l'enfant choisir ses activités: les bénéfices

Pour certains cela paraît farfelu, pour d'autres c'est tout à fait normal. Il suffit de voir l'enfant comme un personne à part entière, il a aussi des envies, des besoins... comme nous adulte. Est-ce bizarre de le laisser prendre part à des décisions qui le concerne?... Alors quels sont les bénéfices de laisser l'enfant choisir ses activités?
  • autonomie, l'enfant apprend à faire des choix, à se poser des questions;
  • confiance, en laissant l'enfant choisir ses activités nous lui montrons que nous lui faisons confiance;
  • motivation, bien évidemment nous sommes plus motivés à réaliser quelque chose que nous avons choisi;
  • apprentissages plus efficaces, l'enfant apprend mieux s'il réalise une activité qui répond à ses besoins intellectuels;

Et il y en a tellement d'autres... 
Laissons-le mener sa propre barque, tout en le guidant avec bienveillance...

L'emploi du temps "Je choisis"

A la maison, ma fille a toujours choisi ses activités, j'ai bien essayé quelques fois de lui 'imposer" en pensant que c'était "pour son bien" mais le résultat n'était pas du tout au rendez-vous. Au final, l'enfant est démotivé, pas concentré, il fait les choses à contrecœur... Le parent est agacé, il hausse le ton parfois et finit par culpabiliser...
Aucun bénéfice!

Comme je le disais, elle choisit ses activités. Chaque matin, c'est le même rituel "Que veux-tu faire comme activités aujourd'hui?", certains jours elle sait très bien ce qu'elle veut faire "Je veux faire mon coloriage d'anglais, mes cubes de mathématiques et un jeu de société tu sais les cartes de 7 familles".
Et d'autres jours elle me dit "Qu'est-ce-que tu as à me proposer?", alors je lui énumère les "matières" possibles "langage, mathématiques, les ateliers de la classe, lecture...".



C'est ainsi qu'est né l'emploi du temps "Je choisis", elle peut le compléter seule, tout en visualisant les activités possibles. Souvent même, elle le complète la veille pour ne pas oublier ce qu'elle veut faire le lendemain! Elle peut indiquer 5 activités pour la journée (je n'ai mis que 5 scratch), et vous pouvez être sûre qu'elle indique toujours 5 activités pas une de moins. Cet emploi du temps participe à sa motivation, et c'est le but également! 

Pour information, nous utilisons ce type scratch autocollant, très facile d'utilisation pour tous nos supports.

Ce planning est utilisable pour les enfants lecteurs, ou bien qui commencent à déchiffrer. Les enfants non-lecteurs pourront quand même l'utiliser, ils finiront par mémoriser les mots, ou se repèreront avec les couleurs. Je pourrai sinon vous proposer une version imagée, si cela vous intéresse faites-le moi savoir.

Ce fichier est tout simple, on aime la simplicité! 
J'ai utilisé le code couleur que nous utilisons à la maison: le bleu pour les activités de langage et langues étrangères, le orange pour les mathématiques, le jaune pour les activités créa, le vert pour la découverte du monde, le rouge pour le sport et j'ai utilisé du violet pour les activités "autres"(elles apparaissent en bleu sur ma photo mais j'ai changé depuis c'était un oubli!). 
N'utilisez que les étiquettes dont vous aurez besoin, j'ai par exemple mis "langage" et une autre étiquette "français" selon l'intitulé que vous utilisez à la maison, vous choisirez. Personnellement, nous utilisons "langage" j'ai donc rangé le "français" qui ne nous sert pas.

Si vous souhaitez ajouter des intitulés qui ne sont pas mentionnés, n'hésitez pas à me contacter, je les ajouterai.
Je pense qu'il peut tout à fait être utilisé avec des enfants plus grands, à vous d'essayer.

Si votre enfant veut toujours travailler sur les mêmes matières, essayez de comprendre pourquoi, et de proposer d'autres activités qui pourraient plus susciter son intérêt pour la matière en question. 
Les enfants traversent également des périodes sensibles très fortes, donc aucune inquiétude s'il veut apprendre les chiffres pendant des semaines et ne rien faire d'autre.

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier:

https://drive.google.com/file/d/1W9lys8L1darFDyL9vTqOrJ68WEtKZREO/view?usp=sharing


https://drive.google.com/file/d/1W9lys8L1darFDyL9vTqOrJ68WEtKZREO/view?usp=sharing





Ce document a été réalisé par mes soins et vous est proposé gratuitement, pour un usage privé. Merci de ne pas transmettre le fichier directement, mais uniquement le lien vers cet article. 

J'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à le partager et à me suivre sur Pinterest pour encore plus d'idées!

Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!