Apprendre à lire en maternelle - progression et supports - PARTIE 1



Lire en maternelle, c’est possible ? Et bien oui, et je constate que de plus en plus d’enfants deviennent lecteurs dès la maternelle. Certains diront « effet de mode », personnellement je dis plutôt « réelle prise de conscience des envies et besoins de l’enfant ». En effet, la plupart des enfants traversent une période sensible de la lecture avant 6 ans, alors pourquoi ne pas répondre à leur demande ?
Dans cet article, je vous fais part de notre cheminement inspiré de la méthode Montessori, qui je l'espère vous aidera dans votre progression. 

 


IMPORTANT

Beaucoup d’enfants manifestent une envie de lire à partir de 3 ans (ou après), mais beaucoup aussi ne le souhaitent pas et il me semble important de le dire. Il n’y a aucune course à la lecture ! Comme il n’y a aucune course à qui fera du vélo sans les petites roulettes en premier. Chaque enfant est différent, chaque enfant est unique. Ils n’ont pas tous les mêmes centres d’intérêts, ni les mêmes besoins, et vous le voyez bien dans votre propre famille si vous avez plusieurs enfants. Il faut s’adapter et non comparer.

Ne vous sentez pas de mauvais parents si votre petit ne lit pas « tôt » comme le fils de la voisine, il n’y a rien d’anormal ! Il a d’autres envies, d’autres passions: les chiffres, la nature, le sport… ou même tout à la fois !
Si votre enfant vous harcèle sur le son des lettres à longueur journée, qu’il essaie de déchiffrer ce qui est écrit sur la bouteille d’eau pendant le repas, ne vous dites pas « il est trop jeune », « ce n’est pas de son âge »... Je pense qu'il faut être à l'écoute de ce genre de demande et qu'il peut être contre-productif de reporter cet apprentissage si lui est prêt.
Mais vous l'êtes-vous?... En tout cas moi, je ne l'étais pas. Mais je m'y suis vite mise pour répondre à ses demandes.

Il ne s’agit en aucun cas d’en faire de petits génies comme je peux le lire parfois ! Un enfant qui sait lire en maternelle, ne veut pas dire qu'il est privé de jeux et de loisirs ! On lit tout et n’importe quoi sur le web, surtout de la part de gens qui ne sont pas concernés.
Je n’ai qu’une chose à dire, en toute amitié, écoutez votre enfant, parfois il sait mieux que vous ce dont il a besoin...



Notre expérience

Comme précisé juste avant, nous avons pris appui sur la méthode Montessori, j’apprécie cette pédagogie, elle est inspirante et le matériel qui y est associé l’est tout autant. Mais je ne la suis pas du tout à la lettre,je prends ce qui nous correspond et l'adapte. Mais j’ai avant tout, écouté ma fille, essayé, proposé… Je me suis beaucoup documentée, j’ai pris conseil auprès d’autres mamans. 
Les vidéos et les conférences de Céline Alvarez (oui encore elle) m’ont été bien utiles également. Vivre cette entrée en lecture avec son enfant c’est… indescriptible, je n’ai pas de mot. Voir son enfant lire ses premiers mots, ses yeux briller…et les nôtres. Je souhaite vraiment à chaque parent de vivre cette aventure tellement forte.

Voici notre parcours dans les grandes lignes : nous avons débuté l’apprentissage des sons quelques mois avant ses 3 ans. A 3 ans et demi, elle connaissait tous les sons de l’alphabet et a déchiffré ses premiers mots spontanément, ses premières phrases. 
S’en est suivi une grande période « à vide » où pendant des mois elle ne voulait plus du tout lire de mots, trier des sons… alors nous avons laissé de côté ces activités de langage.
Juste après ses 4 ans, c’est revenu tout doucement, elle a lu ses premiers livres pour débutant, et depuis elle n’a cessé de lire, lire, lire et nous avons en parallèle continué l’apprentissage des phonèmes (digrammes, trigrammes). Elle a aujourd’hui 4 ans et demi et lit avec beaucoup de plaisir, toute sorte de livres en autonomie.

Je vous détaille notre cheminement dans cet article. Les activités mentionnées ci-dessous se sont toutes plus ou moins faites simultanément. Je ne prétends pas que ce déroulé soit parfait, mais il a été le nôtre.



ENRICHIR LE VOCABULAIRE

Avant même de parler lecture, il est important de "nourrir" son enfant en vocabulaire dès son plus jeune âge. Échangez avec lui, invitez-le à s’exprimer, à reformuler, expliquer… La lecture de livres est tellement bénéfique.
Un enfant qui connaît un vaste répertoire de mots aura plus de facilité en lecture et en compréhension par la suite.
Les livres ont donc toujours fait partie de notre quotidien, nous en avons beaucoup à la maison, elle dispose de sa petite bibliothèque. Je vous renvoie vers mon article sur l’aménagement de notre espace classe à la maison.
Nous fréquentons également deux médiathèques chaque mois pour faire le plein de livres.

LETTRES RUGUEUSES MONTESSORI

Nous avons débuté avec les lettres rugueuses de « ma pochette Montessori écriture lecture » des éditions Nathan, qui contient les 26 lettres de l’alphabet sous forme rugueuse, ainsi que 26 images « sons » à associer.



Nous les avons énormément utilisées ! Nous avons commencé par les voyelles, puis les consonnes de son prénom et ainsi de suite pendant plusieurs mois. Nous n’avons pas suivi d’ordre précis. Vous remarquerez que les lettres rugueuses sont en écriture cursive, l’écriture que l’enfant sera amenée à pratiquer toute sa vie.
Il s’agit ici de tracer la lettre avec les doigts (dans le bon sens) et de connaître de son de chaque lettre. Je dis bien le son et non le nom de la lettre.
Je vous mets ici une vidéo qui sera plus parlante :




En parallèle, nous associons les images aux lettres correspondantes (son d’attaque), nous avons utilisé les images de la pochette Montessori mentionnée ci-dessus. 



 
Cette activité est très importante et va aider l’enfant à développer sa conscience phonologique, entendre les sons, repérer le son dans le mot et l’associer à la la bonne lettre.

LES DIFFERENTES ECRITURES

En parallèle, nous avons travaillé les différentes formes d’écritures des lettres : scripte, cursive, capitale (script majuscule). Nous n’avons en revanche ps du tout évoqué les cursives majuscules.
Je voulais confronté ma fille dès son plus âge à toutes les sortes d’écritures auxquelles elle pouvait être confrontée au quotidien afin de ne pas la bloquer. Nous avons fait des activités de mise en paire de lettres, association des lettres rugueuses avec des lettres capitales en bois. 

  

Nous avons réalisé des exercices sur ardoise.



Nous avons utilisé des cartes à pinces de chez L'école de crevette que vous trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous.


 https://www.ecoledecrevette.fr/les-differentes-ecritures-des-lettres-a2926191/



DÉCORER LES LETTRES

Une autre activité que nous avons fait durant cet apprentissage des lettres, qui lui a énormément plu: décorer les lettres apprises avec des gommettes. À chaque fois qu’elle connaissait une lettre, je la lui traçais en grand sur une feuille et elle décorait à lettre en question avec des gommettes de toutes sortes.




EXERCICES PHONOLOGIE : JE VOIS

Pour les sons que nous avions déjà vus, nous faisions le jeu du « je vois un objet dont le nom commence par le son... ». Je sélectionnais 3 objets que je plaçais devant elle, elle devait trouver l’objet dont le nom commençait par le son a, et elle me montrait avion. Par la suite quand cela était bien acquis, je lui demandais de me trouver dans la maison des objets dont le nom commençait par tel son.

TRI J’ENTENDS/ J’ENTENDS PAS

C’est une activité énormément appréciée à la maison !
Il s’agit de trier les images en fonction du son entendu dans le mot.
Nous avons utilisé les supports de Tiloustics et de A la douce qui sont géniaux. N’oubliez pas d’indiquer au dos les réponses à l’aide d’une gommette afin de permettre à l’enfant de faire l’activité en autonomie.




Nous avons également utilisé les fleurs à pinces de chez Bout de gomme qui sont très bien faites, nous les avons utilisées par la suite aussi pour les phonèmes.


CAHIER MA MÉTHODE DE LECTURE MONTESSORI

Pour consolider tous ces apprentissages, nous avons utilisé (et nous utilisons toujours d’ailleurs), ce cahier des éditions Larousse "Ma méthode de lecture Montessori", je vous en parle plus en détail dans mon article sur nos supports cahiers en maternelle.

https://amzn.to/3eo3wzs

Ce cahier nous a permis de travailler par écrit de manière ludique et sans pression.


Je m’arrête ici pour cet article, je vous proposerai la suite dans un prochain article sur l’entrée en lecture et écriture à proprement parler ainsi que nos supports.


N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ci-dessous pour voir connaissance du prochain article. 

Retrouvez la suite de l'article ici





Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!