Utiliser un ordinateur en maternelle

Oula! Je sens que certaines mamans font les gros yeux à la simple lecture du titre ! Les enfants et les écrans, c’est un éternel débat ! Quelle que soit votre position sur ce sujet, sachez que votre enfant doit apprendre à utiliser un ordinateur (clavier, souris) en maternelle, cela fait partie du programme officiel. L’enfant va se familiariser avec les outils numériques et apprendre à les utiliser dans ses apprentissages.
Dans cet article, je partage avec vous nos différentes façons d’utiliser un ordinateur (et la tablette, oui on est en 2020 hein!) à la maison ainsi que les 3 sites de jeux éducatifs que nous utilisons pour faire des activités en ligne en maternelle.


Le numérique en maternelle


Je ne vais pas vous faire tout un paragraphe pour vous parler du programme  sur l’utilisation des outils numériques, mais je vous renvoie vers cet article très intéressant de Café Pédagogique qui reprend l’essentiel sur le sujet.

En deux mots : dès son plus âge (MS-GS) l’enfant doit apprendre à utiliser un clavier, une souris, le traitement de texte, à naviguer sur un logiciel, et même parfois se familiariser avec les e-mails… 
Cet apprentissage entre dans la catégorie "Découverte du monde" DDM pour les familiers 😊. 

Je vous mets également ce pdf de l’académie de Grenoble à télécharger, qui résume bien les activités que vous pouvez mettre en place à la maison.

Notre expérience


Au moment où je rédige cet article, ma fille a 4 ans et demi.
Je lui ai proposé l’utilisation d’un ordinateur dès ses 3 ans et demi. Tout d’abord parce qu’elle était demandeuse, et que je pensais que c’était un bon moyen de varier ses apprentissages.
Par la suite, nous avons eu une tablette, elle utilise donc l’un ou l’autre selon l’activité qu’elle veut faire. 
 
Chez nous, l’outil numérique est employé en séance de 30-40 minutes environ, a raison de 3 fois par semaine maximum. Nous n’avons pas de planning fixe quant au jour, ni au moment de la journée où elle se sert du pc. 
 
Au début, j’étais toujours à ses côtés pour la guider dans les choix d'activités (selon son niveau) et dans l’utilisation de la souris, du clavier… Elle est très vite devenue autonome, et n’a plus besoin de mon assistance aujourd’hui. J’interviens uniquement en cas de « beug » ou autre souci. L’activité n’est pas non plus imposée, elle a le choix entre : des activités en ligne sur des sites éducatifs, des jeux en ligne, du traitement de texte et du dessin.
Je vous détaille ci-dessous les sites que nous utilisons et de quelle manière.

3 sites de jeux éducatifs gratuits en maternelle




Logiciel Educatif, est le premier site éducatif que nous utilisons et ce, depuis ses débuts sur l’ordinateur.
Pour le niveau maternelle, les activités sont proposées sans distinction de classe, à vous de sélectionner les activités qui seront adaptées au niveau de votre enfant, et de l’orienter dans les premiers temps.

3 domaines sont proposés : français, maths et éveil.

Dans la partie français, vous trouverez : reconstituer un mot, reconnaissance des lettres dans les différentes écritures, les syllabes, les alphas…

https://www.logicieleducatif.fr/


Pour les mathématiques : compter jusqu’à 10, des additions, repérage sur quadrillage, tableaux à double entrée…

Et enfin pour la partie éveil, les activités sont très variées : des coloriages, puzzles, mémorys, jeux de formes, images séquentielles, mois de l’année…

Si votre enfant est plutôt à l’aise avec les activités Maternelle, n’hésitez pas à lui proposer le niveau CP qui, à mon sens, est tout à fait à la portée d’enfants de moins de 6 ans.

Le site est très intuitif et la navigation facile, votre enfant n’aura aucun mal à s’y orienter en autonomie.
Logiciel Educatif propose aussi des niveaux supérieurs comme le primaire et le collège.



Le second site que nous utilisons est Tidou, il propose un tas de jeux éducatifs gratuits : puzzles, labyrinthes, dominos, alphabet, l’intrus…

3 niveaux sont proposés : 2-4 ans, 4-6 ans et 7-10ans.
Le site est très épuré, ce qui permet une navigation claire et rapide, tout est fait pour faciliter votre enfant.

De nombreux supports imprimables sont également proposés, des cahiers d’activités, coloriage, graphisme…

https://tidou.fr/


Le troisième et dernier site éducatif que nous utilisons est Lulu la taupe, qui ressemble énormément au précédent Tidou, avec des jeux de sudoku, de repérage, de mathématiques… Les activités sont également classées par tranche d’âge. 
C’est le site que nous utilisons le moins, mais je vous le mets quand même car il y a plusieurs activités que vous ne trouverez pas sur les deux sites mentionnés juste avant.


https://lululataupe.com/


Les jeux en ligne en maternelle


Bien que les sites éducatifs mentionnés ci-dessus proposent des apprentissages ludiques, nous utilisons également des sites de jeux uniquement. Ils permettent de développer d’autres compétences de réflexion, d’anticipation, de rapidité... Les jeux mettent en scène les héros de ses dessins animés préférés, alors forcément ! Elle en est fan.

Nous utilisons deux sites qui sont : Nickelodeon Junior et Boomerang TV. Ce sont deux chaînes télé de dessins animés qui proposent sur leur site un rubrique de jeux en ligne. Je vous conseille d’y jeter un œil, et de voir si ces jeux pourraient convenir à vos enfants.

http://www.nickelodeonjunior.fr/


https://www.boomerangtv.fr/


Traitement de texte


Pour cette dernière partie, nous utilisons des logiciels de traitement de texte basique type Word et Libre Office. Au début, elle s’entraînait simplement à repérer et écrire des lettres ou son prénom.Je lui dictais des sons, des syllabes...
 
Maintenant nous réalisons des dictées, notamment les séries mots des dictées Montessori (rose, bleue, verte) que nous faisons sur PC en entraînement. Elle écrit également des phrases librement. 
Il s’agit surtout d’être de plus en plus à l’aise, d’utiliser les touches espace, majuscule… Une fois ses écrits terminés, elle imprime et nous regardons ensemble.




Sur tablette, elle utilise un logiciel de type Paint, pour réaliser des dessins libres, insérer des formes géométriques, les mettre en couleurs…

Je pense que les outils numériques sont de formidables opportunités pour nos enfants, il serait dommage de s’en priver. Il s’agit simplement d’avoir une maîtrise sur le temps et le contenu, la modération avant tout!

Il existe de nombreux autres sites, supports numériques, applications… pour permettre à votre enfant de se familiariser avec l’ordinateur tout en apprenant et en jouant. Beaucoup sont payants, pour quelques euros certes, mais personnellement nous n’utilisons pour le moment que des sites gratuits, qui nous conviennent bien.

J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour ne rien louper !


Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!