Activités du printemps - Supports et imagier bilingue à télécharger

 

Le printemps est là depuis un bon mois maintenant, je viens partager avec vous nos réalisations sur ce thème. J’avais déjà évoqué plusieurs pistes de travail dans mon précédent article sur les fleurs.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ce thème, avec le beau temps que nous avons eu durant ce mois d’avril, nous en avons bien profité malgré le confinement. 
Je vous dis tout sur nos activités du printemps !

Qu’est-ce-que le printemps ? Quels sont les changements que nous pouvons observer dans la nature ? La météo ? …

Activités de langage printemps


Pour commencer, nous avons ressorti nos livres sur les saisons, un documentaire mais aussi des histoires qui parlent de jardinage, de paysages...



Nous avons surtout utilisé l’histoire de Népomucène, "Les 4 saisons de Népomucène le jardinier" des éditions Lire c’est partir dont je vous ai déjà parlé sur le blog. 
Ma fille l’affectionne particulièrement, une farandole de couleurs !




Népomucène vit au rythme des saisons et de son jardin, certaines périodes sont calmes mais elles passent bien vite et le moment de se remettre au travail est déjà revenu !
Ce livre permet d’aborder également le vocabulaire lié au jardin et au jardinage.


Le livre "Les 4 saisons" des éditions Atlas, très ludique avec ses pages transparentes (il me rappelle ma jeunesse!), nous a servi à évoquer l'alternance des saisons dans les deux hémisphères nord et sud. 




Pour terminer avec les livres, elle a pu lire en autonomie ce petit livret "5 histoires du printemps avec Petit Ours Brun", des histoires courtes accompagnées d'un coloriage géant de Petit Ours Brun. Ce kit était fourni dans un magazine enfant reçu il y a quelques temps déjà et que j'avais mis de côté.




Nous en avons également profité pour ressortir notre poème du printemps de l’année passée. Cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site et télécharger le document.

http://dessinemoiunehistoire.net/comptine-le-printemps-est-arrive/


Comme à notre habitude, nous avons révisé l'anglais et appris de nouveaux mots, pour cette occasion j'ai créé un petit imagier bilingue des beaux jours. Il est composé de 16 cartes à télécharger gratuitement.


 

Activités manuelles et créatives du printemps

Nous avons fait plus d’activités manuelles que d’habitude à notre plus grand plaisir ! Nos activités extérieures étant annulées avec le confinement actuel, nous avions plus de temps, qui a été utilisé intelligemment !

Nous avons réalisé une activité manuelle sur la libellule, vraiment simple à réaliser et pour un super rendu. Nous avons suivi le tuto du site 10 doigts.
Nous n’avions pas exactement tout le matériel, nos perles n’avaient pas un diamètre assez grand, mais nous avons improvisé et voilà le résultat !





Cette réalisation nous a permis de travailler la motricité et la créativité. Elle est fan de ses petites libellules !

Pour décorer notre classe à la maison, nous avons créé une guirlande du printemps, en utilisant du papier crépon que nous avons tressé (découverte du tressage, choix des couleurs…).
Il a fallu ensuite choisir les différents papiers cartonnés à motifs fleuris. Je me suis chargée de tracer les fanions, ma fille les a ensuite découpés et a écrit les lettres au feutre. 


 

Un peu de peinture pour un moment artistique tout en douceur. Le support vient de chez Action France.



Nous sommes fans de marques-pages, c’est donc sans grande surprise que nous en avons réalisés de nouveaux aux couleurs vives et ensoleillées.





Elle a également réalisé le livret d’activité du printemps du site La classe de Luccia, dont je vous avais parlé dans mon article sur les fleurs, avec des coloriages, du graphisme, un sudoku imagé, un tableau à double entrée...




Découverte du monde

Nous avons ressorti notre activité de tri des saisons, l’occasion d’échanger sur les changements qui s’opèrent à chaque saison. C’est une activité que vous pouvez retrouver sur le blog A la douce.




Nous avons bien évidemment profité du jardin, pour observer nos plantes, les bourgeons, l’arrivée des premières fleurs…
Nous avons pu semer des fleurs en pot et en terre : des tulipes, des narcisses et des fleurs à papillons. Ainsi que des carottes et des radis, qui avaient déjà bien poussé au bout de quelques jours d’ailleurs !



Sans oublier, les insectes et les oiseaux de retour ! Le kit d’exploratrice en herbe était de sortie : une loupe et une paire de jumelles, en avant toute ! 
N’oubliez pas vos chapeaux !

J'espère que cet article vous donnera de belles idées pour réaliser vos activités à la maison.
S'il vous a plu, laissez-moi un petit commentaire, cela fait toujours plaisir et partagez-le.

A bientôt pour de nouvelles activités, en attendant suivez-moi sur Pinterest pour encore plus d'idées!



 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!