Bilan de fin d'année IEF - Mes conseils avant de préparer la rentrée

 Le bilan de fin d'année IEF

 


Juin est déjà là, « l’année scolaire se termine », je mets entre guillemets car avec l’école à la maison, le rythme est souvent décalé bien que de nombreuses familles suivent le calendrier scolaire pour les vacances, d'autres choisissent de faire comme ils le souhaitent.

Cette période est en générale propice au bilan, on fait le point sur l’année écoulée, nos réussites mais aussi nos échecs, l’évolution de l'enfant, son ressenti, le vôtre aussi… Cette étape me paraît primordiale pour organiser l'année suivante plus sereinement et sur de nouvelles bases. Et c'est ce dont nous avons besoin en général.
Je vous donne quelques pistes pour réaliser cette introspection et envisager une nouvelle année d’instruction en famille plus sereine pour la rentrée 2020-2021.
 

𓐌𓐌

Une année d’école à la maison s’achève et c’est le moment de faire le bilan, que ce soit votre 1ère année d’IEF ou la 10ème, cette étape est nécessaire pour plusieurs raisons que voici :



Se rendre compte du travail accompli


En premier lieu, se rendre compte du travail accompli par l’enfant. 
On se dit parfois « Olala, nous n’avons pas fait grand-chose cette année», et finalement une fois les notions vues listées on se rend compte du contraire et on est agréablement surpris ! 

L’enfant a évolué, il y a de nouveaux acquis, des points en cours d'acquisition et c'est là l'essentiel.

N’hésitez pas à prendre un moment avec lui en cette fin d’année pour vous asseoir et feuilleter vos supports de l’année, regarder ensemble les activités réalisées (cahier d'activités, peintures, photos des sorties…). Je suis certaine qu'il sera lui-même surpris et fier de son travail, idéal pour terminer sur une note positive.

 La maman aussi doit prendre conscience du travail qu'elle a accompli durant ces mois, elle a donné énormément de temps à son enfant et sa patience a parfois été mise à rude épreuve, mais le défi a été relevé.




Faire le point sur le "niveau" de l'enfant


A chaque fin d’année, je propose à ma fille un petit bilan (que je crée ou que je trouve sur internet) avec des exercices de langage (français), mathématiques, ou même découverte du monde, afin de faire un récapitulatif. Cela me permet de voir ce qui est vraiment acquis, ou non, et de préparer ou chercher des supports pour l’année suivante. Ce bilan permet aussi de garder une trace sur les acquis de fin d’année et il pourra toujours être présenté à l’inspecteur académique lors de sa visite. D'autant plus que, nous concernant, nous n'avons pas eu de visite de la part de l'académie cette année à cause du confinement lié au Covid-19.
Il n’est en aucun cas noté bien sûr ! Quand je parle de niveau, il ne s’agit pas de voir si votre enfant est en avance ou en retard mais bien cibler les savoirs qui n’ont pas été bien compris et surtout de valoriser les acquis auprès de votre enfant. Appuyez-vous sur des supports qui correspondent à la "classe" pour laquelle vous vous êtes basés durant l'année.

Vous pouvez retrouver ce type de bilan en tapant sur Google : évaluation fin d’année + la classe, vous en trouverez en général pour tous les niveaux.

Voici quelques exemples:

Évaluations MATERNELLE 

PS

Le Jardin d'Alysse

La classe de Laurène


MS



Bien sûr pas de pression pour réaliser ces bilans, il s'agit uniquement de faire le point sur ce qui a été compris ou non. Il vous servira de base pour préparer votre rentrée.
Je vous propose des bilans jusqu'au CP puisque c'est globalement là où nous sommes actuellement, j'ai choisi le bilan Nurvero à proposer à ma fille en fin de mois. Je le trouve très complet, un peu long peut-être mais à faire sur plusieurs jours bien évidemment.


Relever les réussites de l'année, les points positifs


Notez les points positifs de l’année écoulée, à propos de son travail, sa personnalité, l’environnement, l’ambiance familiale…
Par exemple: mon enfant a commencé à lire, il a fait des progrès en maths, il s'est fait beaucoup d'amis, il a trouvé un sport qui le passionne…
N’oubliez pas de noter vos réussites à vous aussi : j’ai été plus à l’écoute des besoins de mon enfant, je me suis moins énervée,j’ai proposé des sorties intéressantes, j’ai trouvé du temps pour moi...
Cela fait du bien d'écrire ce qui va, ce qui est positif, c'est ce qui nous fait avancer et nous motive.



Relever les erreurs, les échecs de l'année


Après les réussites, au tour des échecs d'être passés à la loupe.
Qu’est-ce-qui n’a pas fonctionné cette année ? Et surtout pour quelle raison ? 
L’emploi du temps trop rigide mis en place ? Le manque d’activités extérieures ? La manière d’aborder des notions plus complexes ? Les supports inadaptés ?…
Votre comportement ? Pas assez disponible pour l’enfant ? Trop de pression ? Multi-niveaux à gérer?

Le comportement de l’enfant ? Réfractaire aux apprentissages ? 

Faites le point en toute honnêteté sur ces points qui vous ont "miné" durant ces mois, afin de pouvoir y remédier.




Proposer des solutions aux échecs identifiés

En face des échecs notés juste avant, proposez une ou des solutions possibles.
Par exemple, si votre emploi du temps a été trop chargé, envisagez de réduire le temps de travail journalier ou de privilégier des apprentissages informels "moins lourds".
Vous êtes peu sortis, vous avez pris par la routine quotidienne ainsi votre enfant n'a pas beaucoup côtoyer d'autres enfants, et bien planifiez des sorties hebdomadaires, sorties au parc 3 fois par semaine, inscrivez-le à un ou plusieurs sports...

Notez ce qui vous semble réalisable, vous choisirez la solution retenue une fois que vous organiserez votre programmation de la rentrée.

Je suis moi-même en train de réaliser ce petit bilan, cela me permettra de préparer l'année suivante beaucoup plus sereinement et avec des idées et des objectifs qui seront dans la continuité de ce que nous avons fait cette année.

Dans un prochain article, je vous parlerai de l’organisation de la rentrée IEF.

Si cet article vous a plu n'hésitez pas à le partager et à vous abonner.

Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!