Bouteilles sensorielles DIY - Bouteilles de retour au calme

bouteilles sensorielles diy préscolaire école à la maison


Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas proposé de DIY, j'y remédie aujourd'hui.
Inspirées de la pédagogie Montessori, les bouteilles sensorielles sont très à la mode ces dernières années, elles permettent à votre bébé ou votre enfant en bas âge de développer ses sens de plusieurs manières (visuel, auditif, olfactif même). Pour les plus grands, elles peuvent être proposées comme bouteilles de retour au calme, un outil permettant à l'enfant de l'aider à calmer une colère, une déception. Elles ont un effet apaisant qui nous déconnecte complètement de l'instant présent, l'émotion négative retombe de la même manière que les objets présents dans les bouteilles. Elles sont utiles même pour les adultes, j'ai testé!
Je vous montre les 4 bouteilles que ma fille de 4 ans a réalisé pour elle-même et pour sa sœur de 21 mois.
 

Matériel de base pour réaliser des bouteilles sensorielles

 bouteilles sensorielles montessori DIY premier âge bouteilles de retour au calme


 Pour réaliser ces bouteilles il vous faudra:
- de petites bouteilles en plastique type jus d'orange (25 ml je trouve que c'est l'idéal);
-  les liquides: eau, huile végétale ou glycérine (personnellement j'ai utilisé de la glycérine végétale achetée chez Aroma Zone, c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai acheté pour cette réalisation);
- des colorants alimentaires;
- de la glue, pour bien refermer les bouteilles une fois la créa terminée;
- du liquide vaisselle, il vous aidera à faire retomber les éléments qui pourraient flotter à la surface de la bouteille, mais une goutte suffira sinon vous aurez de la mousse (j'en ai fait l'expérience);
- de petits objets à mettre dans les bouteilles.

Voici les objets que nous avions à notre disposition:
- sequins;
- étoiles dorées;
- divers boutons à motifs;
- paillettes dorées;
- perles plates;
- perles à repasser (Hama);
- perles à enfiler;
- du fil chenille;
- billes d'eau;
- petites figurines en bois.


Nous avons donc réalisé 2 petites bouteilles sensorielles pour ma dernière, et 2 autres bouteilles de retour au calme pour ma grande. Elles ont pour seule différence la taille des bouteilles (50 ml pour la grande et 25 ml pour la petite) ainsi que l'utilisation qui en sera faite. 

Nous avons mis 2/3 d'eau dans chaque bouteille puis insérer tous les petits objets choisis. Pour terminer nous avons ajouté un peu de glycérine ainsi que le colorant choisi.


Réalisation de nos bouteilles sensorielles

Bouteille sensorielle n°1
Couleur choisie: bleue. Composants: paillettes dorées, sequins, perles plates roses de différentes formes géométriques, des morceaux de fils chenille (fluo) mis en boule, perles à repasser.
Très beau résultat, bouteille très visuelle et colorée grâce aux perles à repasser et aux fils chenille fluo dans l'eau.

bouteilles sensorielles montessori DIY premier âge bouteilles de retour au calme

Bouteille sensorielle n°2
Couleur choisie: rouge. Composants: paillettes dorées, nombreux sequins , étoiles dorées, boutons colorés à motifs.
Les sequins sont nombreux ainsi que les boutons, ils font un petit bruit lorsque nous retournons la bouteille, elle fait donc appel à notre ouïe.

Ma fille de 21 mois en est vraiment fan, et ne se lasse pas de les retourner avec des "waouhh", toujours surprise de l'effet.

bouteilles sensorielles montessori DIY premier âge bouteilles de retour au calme

bouteilles sensorielles montessori DIY premier âge bouteilles de retour au calme

Bouteille de retour au calme n°1 

Couleur choisie: bleue. Composants: paillettes dorées, étoiles dorées, sequins, perles plates de différentes formes géométriques (rose et bleu) boutons sans motif (rose et violet).
C'est la préférée de ma 4 ans.

bouteilles sensorielles montessori DIY premier âge bouteilles de retour au calme

bouteilles sensorielles montessori DIY premier âge bouteilles de retour au calme

Bouteille de retour au calme n°2

Couleur choisie: jaune. Composants: paillettes dorées, étoiles dorées, billes d'eau de différentes couleurs, petites figurines en bois.

Mes conseils:

Les colorants bleu et rouge donnent vraiment un beau rendu, le jaune en revanche a vite tourné en une couleur très pâle façon "eau sale", bien que j'ai mis plus de colorant que pour les autres couleurs, ainsi je ne vous le recommande pas. 
Il est tout à fait possible de réaliser des bouteilles sans colorant. 

Vous pouvez également faire des bouteilles "sonores", en ne mettant pas d'eau à l'intérieur, uniquement des objets: des grelots, de petits objets en bois, des cailloux, des brindilles, des perles...
 Pour compléter, réalisez des bouteilles olfactives avec des feuilles séchées comme du laurier, de petites branches de sapin, de la lavande séchées...

Je ne suis pas du tout pour utiliser des aliments dans ce type de réalisation, je sais que de nombreuses mamans utilisent du riz, des pâtes qui auront certes un effet sonore génial dans les bouteilles en plastique, mais de notre point de vue c'est non. Nous avons assez d'objets à disposition pour ne pas gâcher de la nourriture.

L'utilisation de paillettes rend vraiment la bouteille féérique, l'effet des paillettes qui retombent donnent un sentiment de légèreté et d'apaisement.

J'espère que ce DIY vous sera utile, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos si vous en réalisez je me ferai un plaisir de les partager ici.




Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!