Plantations et graines en maternelle - à faire à la maison

Plantations en maternelle - Découverte des graines


Plantations en maternelle


Comme la saison s'y prête et le temps aussi, je vous propose de vous partager nos réalisations de plantations ultra-faciles à faire à la maison avec votre enfant en maternelle. Nul besoin d'être un grand jardinier, ni même d'avoir un jardin, seuls quelques accessoires suffisent. Je vous parle de nos plantations réussies mais aussi de nos échecs, à vos arrosoirs!
 

Débuter des plantations faciles à la maison (haricots blancs et lentilles)

Si vous débutez en jardinage, sachez que vous pouvez tout à fait faire vos premières réalisations sans matériel. 
Pour les récipients, vous pouvez utiliser des pots de yaourt ou de confiture en verre de préférence, ainsi vous pourrez observer à travers. 
Munissez-vous de coton type démaquillant et le tour est joué!




C'est ce que nous avons fait pour commencer nos expériences avec ma fille de 3 ans à l'époque, nous avons fait germer des graines de lentilles vertes (un classique) et des haricots blancs. Placez du coton au fond de votre récipient, déposez-y vos graines et arrosez. C'est tout! Il vous suffira d'arroser tous les jours, pas trop d'eau non plus mais les cotons doivent être bien humides. L'avantage de ces graines est qu'elles poussent facilement et très vite, ce qui rend l'observation d'autant plus intéressante. L'enfant ne reste pas des semaines à patienter avant de voir un résultat, à cet âge ils ont besoin de concret et rapidement au risque de se lasser.



Ces plantations sont l'occasion d'apprendre à s'occuper de plantes, d'avoir connaissance de leurs besoins pour grandir, d'acquérir du vocabulaire lié au jardinage (arroser, germer, racine, graine...).

Selon l'âge de l'enfant, il peut dessiner la croissance de la graine, la prendre en photo, tout simplement observer et décrire ce qu'il voit...
Vous pouvez vous appuyer de documents trouvés sur le web, sur le cycle de la graine... 

Personnellement nous avons utilisé ce fichier du site Chemin vers le savoir, très complet avec le cycle du tournesol et du haricot blanc et le tout à prix mini.

Nous avons été émerveillé par ces deux projets, que nous referons prochainement je pense.

 D'autres idées de plantations simples à la maison

Nous avons continué nos plantations avec les tournesols et du lilas, avec des kits achetés chez Action. Nous avons planté les graines dans un petit bac de terreau. Le lilas a été un échec sans appel, c'est ça aussi les plantations, parfois ça ne donne rien, il ne faut pas se décourager. Cela peut venir des graines, d'une chose que nous avons mal réalisée, il faut réessayer!
Nos tournesols en revanche ont été un véritable succès, je vous en parle ici dans mon article sur les fleurs.


Je ne vous cache pas que pour faire pousser des tournesols il vaut mieux avoir un jardin afin qu'ils puissent se développer et s'épanouir, les nôtres étaient vraiment immenses. En pot, je ne sais pas ce que cela aurait donné...

Nous avons ensuite continué avec des graines et noyaux de la maison: noyau d'avocat, d'abricot, graines de pomme... Pas particulièrement réussi je l'avoue.
Nous regardons des vidéos sur Youtube, notamment pour le noyau d'avocat, dont la pousse est particulière, il faut en faire tremper une partie dans un verre pendant plusieurs semaines (mois même)! Regardez c'est vraiment très intéressant et intriguant!


Nous avons fait germer des noyaux de dattes en novembre dernier, en les plongeant entièrement dans de l'eau tiède afin de les faire germer, ce sont les conseils que j'ai trouvé sur le web. Il faut changer l'eau tous les 2 jours environs. Les noyaux ont fini par germer, je les ai ensuite mis dans un coton humide le temps qu'ils poussent un peu, puis dans des pots avec du terreau. Nous avons aujourd'hui deux petits dattiers dont nous prenons bien soin.



Notre menthe a également bien poussé, nous nous sommes servies de petites branches de menthe que nous avons placées dans un grand verre d'eau pendant plusieurs jours afin de faire pousser les racines. Nous les avons ensuite mises dans un bac avec du terreau. Nous buvons maintenant du thé avec la menthe du jardin, quelle fierté!


Nos expériences les plus récentes datent de ce mois d'Avril, nous avons semé des radis, des carottes et des fleurs. Les fleurs n'ont rien donné, les bulbes avaient déjà l'air bien fatigué au moment de la mise en terre. Nous n'avons aucune nouvelle des carottes, mais les radis eux étaient là! 



Nous allons continuer nos petites plantations en fonction de nos envies et de ce que nous aurons sous la main. L'objectif est d'essayer, d'observer, d'analyser et de prendre soin des plantes. Éveiller votre enfant à la nature, au monde qui l'entoure, tout simplement.

Pour résumer, voici nos essais de plantations, que vous pouvez réaliser facilement à la maison avec votre enfant en maternelle (et même plus grand):
- lentille
- haricot blanc
- fleurs (tournesols, tulipes, narcisses...)
- carotte
- radis
- datte
- avocat
- pomme 
- abricot
- menthe

J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous donnera des idées, je le mettrai à jour au fur et à mesure de nos aventures. 
N'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations, je me ferai un plaisir de les publier sur le blog. 

Abonnez-vous pour ne manquer aucun article, à bientôt!






Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!