Cahier de suivi IEF - Organisation école à la maison

 

cahier de suivi IEF école à la maison mes filles et moi

Que vous vous lanciez dans l'école à la maison, ou que vous soyez déjà en IEF depuis quelques années, à chaque rentrée la question de l'organisation et du suivi en IEF se pose. C'est parfois un vrai casse-tête! Garder la même méthode ou innover?

Comment organiser le suivi de ses enfants? Cahier de suivi ou classeur? Support unique ou un par enfant?

A chaque famille ses choix, ses envies. Je vous parle ici des différentes possibilités qui s'offrent à vous pour gérer l'organisation et le suivi IEF de vos petits trésors!

 


cahier de suivi ief

Le cahier de suivi IEF, pour qui?

Parmi les questions qui reviennent souvent dans les familles iefeuses, vient la question du suivi des enfants. Il est fortement recommandé de tenir un cahier de bord afin d'y noter vos activités, vos expériences, vos sorties... Cela vous permet d'avoir un suivi de ce que font vos enfants mais aussi de pouvoir montrer cela lors de l'inspection annuelle. C'est une trace écrite des apprentissages et de l'évolution de vos enfants. Cela permet de mieux se rendre compte de votre organisation au quotidien.

Faut-il un support par enfant? A mon sens pas forcément, cela dépend de vous, de votre organisation, de l'âge de vos enfants aussi. J'aurai tendance à dire que pour le suivi de 2 enfants d'âge rapprochés ou d'une famille nombreuse un support unique sera beaucoup plus gérable. Il vous suffit de consacrer une partie du cahier/classeur pour chaque enfant. Les mélanger pourrait faire un peu brouillon, mais encore une fois chacun fait selon son ressenti.

Si vos enfants sont en âge d'écrire avec aisance, pourquoi ne pas les laisser tenir leur propre cahier de bord? Ils pourraient noter leurs travaux du jour dans un cahier qui leur est propre, moins de travail pour la maman, autonomie pour l'enfant!

 


Cahier ou classeur de suivi IEF?

Personnellement, je tiens deux cahiers, avec deux organisations différentes. Un pour ma grande de 5 ans, en format A4 où une page est consacrée pour chaque semaine. Et un autre plus petit en format A5 pour ma 2 ans (presque 2 ans), où je note chaque mois ce que nous avons fait, des idées d'activités... Beaucoup moins formel, avec un suivi au mois beaucoup plus général.

Pour une famille nombreuse, le classeur peut être une vraie solution avec un onglet pour le suivi de chaque enfant, et un onglet général pour les activités/sorties en commun. L'avantage du classeur c'est que l'on peut ajouter, déplacer des feuilles à sa guise, et même y ajouter des photos de sorties, des souvenirs!

Le cahier limite un peu plus à ce niveau-là, mais a l'avantage d'être plus compact. 

Jusqu'à cette année encore j'utilisais un grand cahier de 160 pages à point, comme pour les bullet journal, très à la mode ces dernières années. Je notais nos activités tout en y ajoutant des couleurs, des motifs, des dessins selon les saisons, nos thématiques... Cela me permettait d'allier l'utile à l'agréable! Un bullet journal pour le suivi IEF, y avez-vous pensé? Cette expérience m'a beaucoup plu.

Pour cette année, j'ai choisi un cahier ligné Oxford à spirale, j'ajouterai toujours quelques couleurs, mais il sera plus sobre, envie de changement!



Que faut-il noter dans le cahier de suivi IEF?

C'est votre support, notez ce qui vous semble pertinent, utile. Pour vous donner une idée chaque année j'organise mon cahier de la manière suivante :

  • Page de couverture (nom, prénom, classe, année);
  • Sommaire que je remplis au fur et à mesure, je numérote ainsi les pages de mon cahier (2 pages);
  • Je dresse un petit portrait de ma fille, ses hobbies, les compétences acquises les années précédentes... (1-2 pages);
  • Tableau récap' des compétences du Cycle en cours à coller (2 pages);
  • Les idées d'activités et d'apprentissages pour l'année (2 pages);
  • Les supports/manuels qui seront utilisés (1 page);
  • Mes références web, où je pioche souvent des supports des idées (1 page);
  • Mes références livres (1 page);
  • Livres empruntés en médiathèque/Jeux empruntés en ludothèque chaque mois (4 à 6 pages);
  • Mes dépenses IEF chaque mois (2 pages).

 

Je consacre ensuite 7 à 8 pages chaque mois:

  • Idées d'activités pour le mois, classées par matière. Je ne fais pas de programme fixe, je note uniquement des idées, des thèmes... En fin de mois je colorie les ronds si nous avons fait, sinon je laisse tel quel (1 page);
  • Bilan général du mois, avec les sorties, les livres coups de cœur, les évènements marquants ... (1 page);
  • Page semaine, je note chaque jour les apprentissages, j'utilise une page par semaine (4-5 pages selon les mois);
  • Page Découverte/Questionner le monde, récap' de nos thèmes du mois (1 page).

 


 


Mes conseils pour le cahier de suivi IEF

Gardez à l'esprit que ce cahier/classeur, sera un excellent support à présenter lors de l'inspection alors prenez-en soin!

N'hésitez pas à utiliser un code couleur par matière, avec des stylos de couleurs ou de réaliser des points de couleurs au feutre en bout de ligne. Je note les activités du jour et en début de ligne j'ajoute un point de couleur c'est beaucoup plus visuel. Voici mon code couleur depuis maintenant 3 ans: 

  • bleu pour les activités de langage (lecture, compréhension, écriture, grammaire...);
  • orange pour les activités de mathématiques (géométrie, calcul, repérage...);
  • jaune pour les activités artistiques et manuelles;
  • rouge pour les activités sportives;
  • vert pour les activités de découverte du monde (animaux, nature, pays, le temps, l'espace, le corps humain...).




Des cahiers de suivi prêt à l'emploi

Je vous présente trois supports très différents qui pourraient vous aider dans l'organisation et le suivi de votre année.

Cette année Myriam du site Apprends-moi autrement, nous propose un cahier de suivi sous une nouvelle forme pour la rentrée;

176 pages en format A5 pour nous guider dans le suivi IEF avec toujours le socle commun des compétences pour référence. Une couverture hyper jolie, des pages colorées, tout pour vous donner envie de le compléter.

Plus d'informations cliquez sur l'image.


Le second support que dont je souhaite vous parler est complètement différent puisqu'il est conçu pour les professeurs d'école par une professeur d'école et blogueuse Mysticlolly: Mon agenda de prof d'école aux éditions Hachette


 

Nous ne sommes pas professeurs, c'est certain! Mais j'ai beaucoup aimé le visuel, il peut être pratique pour le suivi d'un enfant. Je précise un car je ne pense pas que l'on puisse y détailler les activités de 2 enfants, peu de place pour écrire au quotidien, mais la structure du cahier est très intéressante. Il vous inspirera peut-être, c'est un agenda de prof mais nous pouvons le transformer en cahier de suivi IEF! A quand la version pour l'école à la maison?

Le dernier support est à imprimer et a été conçu par une maman IEF. Le site Mon autre reflet vous propose des tableaux d'organisation et de suivi à personnaliser. A utiliser pour vos enfants de 3 à 16 ans et à imprimer autant que nécessaire pour un prix tout doux de 3.50€.


J'espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet, s'il vous a plu, laissez-moi un commentaire!





Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!