DIY Boîte de couleurs n°3 Montessori à imprimer

Boîte de couleurs n° 3 Montessori à imprimer DIY tuto ief

Un DIY ça faisait longtemps! Dans mon article sur les idées d'activités pour l'année des 2 ans en Toute Petite Section (TPS) de maternelle, je vous parlais de l'apprentissage des couleurs et notamment de la boîte de couleurs Montessori n°3. Un outil que je trouve vraiment génial et que vous pouvez utiliser de plusieurs façons avec vos enfants à la maison dès le plus jeune âge. Seul bémol : son prix ! Un DIY s'impose, pas mal de découpage en perspective mais le résultat est là. Une alternative sympa pour utiliser un matériel intéressant sans se ruiner.

 

Présentation des boîtes de couleurs Montessori

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout experte de cette pédagogie, j'ai pas mal lu sur le sujet et j'y pioche des idées, du matériel que je trouve intéressant d'utiliser à la maison. Je ne suis pas cette pédagogie à la lettre, j'aime faire à ma manière, m'adapter à mes filles et créer par moi-même. Ce matériel est utilisé dans la pédagogie Montessori pour l'apprentissage des couleurs, de manière progressive et structurée. Si vous ne connaissez pas ces boîtes, voici ce que vous devez savoir.

Boîte de couleurs n° 1

La première boîte est composée de 6 tablettes : 2 jaunes, 2 bleues, 2 rouges ⇒ les couleurs primaires. Les objectifs sont : discrimination visuelle, mise en paire, vocabulaire des couleurs. Cette boîte est donc la première à être présentée à l'enfant aux alentours de 2-3 ans, et même avant si votre enfant présente un intérêt particulier pour les couleurs. La méthodologie est toujours la même avec la leçon en 3 temps. 

Dirigez-vous directement vers la boîte n° 2 car finalement elle contient déjà la boîte n° 1.



Boîte de couleurs n° 2 

La seconde boîte est composée de 22 tablettes, 11 couleurs en double : jaune, bleu, rouge, orange, rose, blanc, gris, noir, marron, vert et violet. Il s'agit de la suite logique de la première boîte, avec l'apprentissage de toutes les couleurs de base dont l'enfant aura besoin pour s'exprimer au quotidien. C'est dans cette boîte que j'ai investi il y a quelques années, pour à peine 10 € et je ne le regrette pas.

boîte de couleurs montessori n° 2

Boîte de couleurs n° 3

Celle qui nous intéresse ici, est différente des deux précédentes dans sa composition et dans son exécution. Elle est composée de 63 tablettes : 9 couleurs déclinées en 7 nuances différentes, un nuancier de couleurs. Il s'agit là d'affiner sa perception des couleurs, de comprendre la notion de nuance (plus clair, plus foncé). Pas de tablette identique, donc pas de mise en paire. Ce matériel est présenté en général à partir de 3 ans, lorsque l'enfant sait nommer et reconnaître les couleurs avec aisance (boîtes 1 et 2 réalisées sans difficulté). Cette boîte étant la plus chère, j'ai décidé de la réaliser moi-même !

boîte de couleurs n° 3 montessori DIY tuto


DIY Boîte de couleurs Montessori n° 3

Un tuto très simple, l'outil principal dont vous aurez besoin : la patience 😉.

Fournitures

Imprimante avec belles cartouches couleurs et feuilles blanches

Plastifieuse et feuilles à plastifier 

Ciseaux ou massicot

Élastiques et boîte de rangement

Tuto boîtes de couleurs Montessori n° 3

Le fichier n'a pas été créé par mes soins, mais je vais vous faire découvrir un site, une petite pépite dont vous ne pourrez plus vous passer. Si vous connaissez déjà, vous ne pourrez que confirmer mes dires. Les familles IEF s'en servent beaucoup.

Il s'agit du site : ParticiPassions.org, créé par une famille ayant pratiqué l'Instruction En Famille et ayant ouvert une école Montessori à Tours il y a quelques années. Cette mère de famille met à disposition gratuitement les supports créés pour sa classe, la seule condition pour y accéder : s'inscrire. Si vous souhaitez la soutenir et la remercier, vous pouvez faire un don libre, aucune obligation. Je me sers régulièrement de ces supports très intéressants qui nous permettent de créer du matériel à moindre coût.

Pour la création de la boîte de couleurs n°3, j'ai utilisé leur fichier à imprimer. Pour cela, inscrivez-vous sur le site et rendez-vous dans la rubrique "Vie Sensorielle" où vous retrouverez le fichier "boîte de couleurs 3" à imprimer en double pour pouvoir créer des tablettes recto-verso. 

Personnellement, je suis allée au plus simple en utilisant du papier ordinaire pour l'impression, puis découpage, assemblage recto-verso des couleurs identiques, et pour terminer plastifier le tout. Pensez également à imprimer un second fichier intitulé "Cercle pour boîte de couleurs 3", qui sera à plastifier également, ce cercle sera la base de votre boîte de couleurs n° 3.

Boîte de couleurs n° 3 à télécharger avec le cercle

boîte de couleurs montessori n° 3 nuancier apprendre les couleurs

Mes conseils

Beaucoup de mamans font des tablettes plus élaborées en collant sur du carton épais ou en faisant le détail des tablettes avec un contour afin de ressembler au matériel original. A vous de voir en fonction du rendu que vous souhaitez et du temps que vous souhaitez y dédier. Ces petites tablettes imprimées et plastifiées sont solides, faciles à manipuler pour un coût dérisoire. Le vrai matériel en bois reste intéressant pour les écoles spécialisées, les structures accueillant plusieurs enfants... Pour la maison, ce DIY est une alternative très intéressante.

Le site ParticiPassions propose également d'imprimer les boîtes de couleurs n° 1 et 2 si cela vous intéresse, elles sont à télécharger au même endroit qu'indiqué ci-dessus.

Pour le rangement, j'ai utilisé des élastiques et placé le tout dans une boîte Ikea. Si vous souhaitez ranger les tablettes dans une boîte qui ressemble plus au matériel original, vous pouvez utiliser une boîte à thé à 9 compartiments, il en existe chez Cultura il me semble.

 

apprendre les couleurs montessori

Pour compléter l'activité et varier vous pouvez également confectionner ces tablettes en double et créer un jeu de mise en paire, associer des objets de la maison aux nuances de couleurs, utiliser un nuancier trouvé dans votre magasin de peinture par exemple ...


L'enfant se familiarisera vite avec ce matériel très ludique, ma grande maîtrisait cette boîte un peu avant ses 3 ans, elle y prenait beaucoup de plaisir et était très concentrée.

Si malgré tout vous souhaitez acheter cette 3ème boîte de couleurs, Montessori Store la propose en bois à un prix très correct.

N'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations et à me laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir !

J'en profite pour vous demander de nouveau de nous soutenir et de signer la pétition ci-dessous pour le maintien de l'Instruction En Famille. #touchepasàmonief #eniefmercinosenfantsvontbien

Pétition à signer

 

Image association UNIE

 

 

Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!