Jeu de l'oie lecture - DIY


jeu de l'oie lecture diy

Votre enfant entre lecture doucement, c'est un vrai bonheur n'est-ce-pas ? Pour l'encourager à la lecture, rien de tel qu'un jeu. C'est ludique, on apprend en s'amusant, sans aucun effort. Je vous propose de réaliser un jeu de l'oie de lecture pour votre enfant, le personnaliser permet de vraiment l'adapter en fonction de ses besoins, les difficultés rencontrées ...


DIY jeu de l'oie lecture

Vous trouverez plusieurs supports à personnaliser de jeu de l'oie sur le web, j'ai porté mon attention sur celui du site Sélène et Gaia.

Le PDF à télécharger gratuitement comprend un jeu de l'oie avec de très beaux dessins, que votre enfant peut colorier, personnaliser, et un jeu de l'oie vierge, c'est celui que j'ai utilisé. Ils sont en format A3, très intéressant pour jouer en étant à son aide.

Une fois le fichier imprimé, libre à vous d'y mettre des couleurs, des dessins et bien sûr des mots à lire. Faites participer votre enfant pour la confection de ce jeu, il n'en sera que plus ravi. Vous pouvez y ajouter des gages, des actions à réaliser ...

Une fois terminé, plastifiez chaque feuille puis rassemblez-les à l'aide d'un scotch au dos. Sauf si vous avez la chance d'avoir une plastifieuse A3, vous pourrez plastifier le tout directement. 

Pour y jouer, vous pouvez fabriquer vos propres personnages, proposés dans le même PDF. Personnellement, nous avons utilisé des pions classiques ou des petits chevaux et un dé.

Quels mots inscrire sur le jeu de l'oie lecture ?

Comme je le disais cela dépend de l'avancée de votre enfant. Il est intéressant de réaliser un jeu sur un thème précis ou une catégorie de mots en particulier ainsi vous pourrez lui en proposer plusieurs.

Je vous donne ici quelques exemples concrets:

- Jeu de l'oie des sons, comme ceux proposés chez BDG ici ;

- Jeu de l'oie lecture de syllabes ;

- Jeu de l'oie avec la lecture de mots comprenant digrammes, trigrammes : spécial OU (bouche, mouche, fourche...), spécial OI (roi, foie, pois...), spécial PH (phare, phoque, phasme...) ; 

- Jeu de l'oie pour travailler le vocabulaire d'un thème précis : l'automne (châtaignes, citrouille, hérisson...), un pays, au sujet d'un livre ;

- Jeu de l'oie avec la lecture de mots anglais : les partie du corps, les objets de la maison, la nature ;

- Jeu de l'oie des mots outils, Lutin Bazar propose une liste ici.

Les possibilités sont infinies.

 

jeu de l'oie lecture

J'ai réalisé ce jeu pour ma 4 ans il y a environ un an. Elle lisait alors ces premiers livres, je lui ai donc proposé un jeu de l'oie avec des mots outils, qui a remporté un grand succès !

N'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations, je me ferai un plaisir de les poster ici pour donner d'autres idées aux mamans.

Retrouvez d'autres articles sur la même thématique :

Entraînement lecture - phrases à lire

Livres premières lectures maternelle - CP

 




Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!