#Touche pas à mon IEF - #En IEF merci nos enfants vont bien



 

Depuis ce fameux discours il y a quelques jours, les foyers français sont en effervescence...

Notre gouvernement souhaite rendre l'école obligatoire, ce qui signifie donc la fin de l'Instruction En Famille.

Tout le monde est concerné, pas seulement les familles IEF, TOUT LE MONDE. La liberté de choisir le type d'instruction pour nos propres enfants veut nous être retirée. 

Ce n'est plus l'instruction qui sera obligatoire à partir de la rentrée 2021, mais bien l'école (après vote de cette loi).

Un vrai coup de tonnerre.

 

ief en danger, en ief merci nos enfants vont bien, mes filles et moi ief
Image Association UNIE

En pleine crise COVID, notre gouvernement souhaite diriger nos regards vers une autre direction, une direction opposée ... C'est donc le retour de l'argument par excellence : le duo musulman / terrorisme, utilisé pour les affaires sensibles. Dans ce cas précis, cet argument est complètement infondé, on se sert de cas extrêmement marginaux (s'ils existent), pour s'en servir contre 50 000 enfants et leurs familles. Les familles IEF sont déjà contrôlées à outrance dans beaucoup de cas, si dérives il y a, l'institution le sait et elle règle le problème. Pourquoi nous priver de cette liberté, de ce droit, sous ce prétexte?

Soyons bien clair, les familles qui décident de ne pas scolariser leurs enfants, sont soucieuses de leur bien-être, de leur épanouissement et de leurs apprentissages. Cela représente tellement de travail pour le parent instructeur (la maman bien souvent), un travail et une énergie dont vous n'avez même pas idée cher Président. Mais ô combien récompensés lorsque l'on voit nos enfants heureux, ouverts aux autres, curieux et altruistes. L'école ne permet pas toujours cela, notre système est en crise avec des classes surchargées, des professeurs au bout de rouleau sans moyen, des directeurs qui mettent fin à leurs jours tant cela devient insupportable... Ne blâmez pas ces parents qui souhaitent proposer autre chose à leurs enfants. 

Nous ne faisons pas cela CONTRE la République, CONTRE l'école, CONTRE le système et les institutions... Nous faisons cela POUR nos enfants, POUR une vie plus riche, POUR partager avec eux et les voir grandir, POUR suivre leur rythme physiologique et leur rythme d'apprentissage...

Car oui les enfants ne sont pas des robots, ils ne sont pas programmés (ni programmables), ils sont EUX, ils sont uniques, ils sont formidables. Faites-les entrer dans un moule, et ils se brisent. 

Beaucoup d'enfants s'épanouissent à l'école et j'ai envie de dire heureusement sur les 12 millions d'élèves ! Mais nombreux sont ceux qui n'y trouvent pas leur place pour une multitude de raisons : troubles d'apprentissages, hyperactivité, hypersensibilité, haut potentiel, handicap, maladie, phobie scolaire, harcèlement ...

Image Collect'IEF

Chaque parent a le droit de décider ce qu'il souhaite pour sa famille, pour ses enfants. Nous sommes plus à même de savoir ce qui est bon pour eux et pour nous.

L'Instruction En Famille est bien plus qu'un choix d'instruction, c'est un mode de vie. Il n'y a pas d'IEF de 8h à 12h, il n'y a pas d'heures, c'est tout le temps, c'est intégré à notre quotidien, à notre vie entière.

Ces dernières années, les gouvernements se succèdent et la question de l'école à la maison est souvent revenue sur la table. Allez savoir pourquoi cela dérange autant... La peur de ce qu'ils ne connaissent pas, la peur de ce qu'ils ne maîtrisent pas... Vouloir tout imposer, tout contrôler et retirer les libertés les plus fondamentales, il me semble qu'il s'agit d'un autre régime que la démocratie... 

Pourtant, il suffirait de s'y intéresser un peu, d'aller à la rencontre des familles, de chercher à comprendre et à apprendre, car chaque famille pratique un IEF différent, qui lui est propre. La lecture d'un simple rapport ne suffit pas à décrire le quotidien, la vie de ces 50 000 enfants et de leurs parents.

C'est un coup de massue que nous n'avons pas vu venir, mais nous ne baissons pas les bras, unissons-nous pour faire valoir nos droits.

#touchepasamonief

#eniefmercinosenfantsvontbien

N'hésitez pas à suivre les associations en faveur de l'IEF, qui défendent nos droits quotidiennement, et à y adhérer pour les soutenir dans ce bras de fer qui s'annonce.

Association UNIE

Le Collect'IEF 

Association LAIA 

⇓ 

Pétition à signer et à transférer !

ICI

 

 

Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!