Tour du monde - Activités sur le Royaume-Uni (Angleterre)

 

Découverte Royaume-Uni, angleterre, londres, activités maternelle cp


L'année dernière, nous avons découvert plusieurs pays, dont le Royaume-Uni que je vous présente aujourd'hui avec des activités ludiques, des supports variés, succès garanti ! Ces activités sont adaptées pour les cycles I et II, et à personnaliser selon les besoins et envies de l'enfant bien sûr. C'est parti !

 

Découverte du Royaume-Uni, des monuments londoniens

Nous avons utilisé ces supports géniaux de Bout de Gomme pour découvrir le pays et Londres particulièrement avec les monuments et symboles londonien à coller.

Nous avons ressorti notre livre bilingue des éditions Lire c'est partir "Hello London" que ma fille aime particulièrement, ainsi que Le loup qui voulait faire le tour du monde, un incontournable. L'occasion de réviser le vocabulaire en anglais et d'introduire de nouveaux mots comme city, queen, royal guard ...

 



Je vous recommande un très beau fichier sur Londres, réalisé par une maman IEF du blog Avenue Reine Mathilde. Des activités ludiques, mots fléchés, sudoku London, un questionnaire sur London Bridge... Un succès ! 

Nous avons situer le Royaume-Uni sur une carte, sur le globe, parlé du continent européen, la monnaie anglaise, la famille royale ...

Sans oublier les vidéos de Londres : London Eye, Tower Bridge laissant passer un bâteau en se basculant...

Activités créatives Royaume-Uni

Assembler des personnages : un garde royal et son cheval. A imprimer et plastifier, puis découper. L'enfant doit ensuite assembler les personnages à l'aide du modèle et d'attaches parisiennes. Idéal pour travailler la réflexion et la motricité. Vous pouvez imprimer la version en couleurs ou bien vierge, il faudra alors colorier avant de plastifier. Nous avons réalisé le garde, le cheval et avec le personnage vierge ma fille a créé la reine !


Activité drapeau : le drapeau du Royaume-Uni est plutôt complexe, nous avons essayé de mieux comprendre sa composition en détaillant les différents drapeaux qui le composait. Le saviez-vous ? 

Nous avons utilisé du papier calque et du papier crépon pour les couleurs, il suffit de superposer et le tour est joué !


 


Une toile-timbre anglais "à la manière de la reine Elisabeth II". Nous nous sommes inspirées des timbres postaux anglais, ainsi que de la monnaie, avec le profil de la reine. Ma fille a pris la pose de profil un fond blanc, avec notre lampe sur pied, son ombre apparaissait au mur. J'ai pris en photo cette ombre que j'ai pu agrandir sur PC ensuite, puis imprimer. Pour finir, nous avons découpé son profil et collé sur une toile qu'elle avait précédemment peint en rose (sa couleur favorite). Pas de reine sans couronne bien sûr, alors nous avons ajouté une couronne sur un papier argenté. 



 


J'ai bien sûr essayé de tracer son profil à la main avec l'ombre sur le mur... Honnêtement impossible, ce n'est pas précis, l'enfant bouge... le résultat n'était pas du tout satisfaisant. La technique de la photo est géniale, et permet un rendu beaucoup plus précis et proche de la réalité.

Pour la partie coloriage, je lui ai proposé de superbes coloriages anglais du site Hugo l'escargot. Ils proposent des supports pour de nombreux pays.


 Les dessins libres de London Eye, de cabines téléphoniques londoniennes...

Les petits +

Cartes de nomenclatures Royaume-Uni, proposées par Montessori et Cie.

Lutin Bazar propose également des supports sur le Royaume-Uni.

Amusez-vous bien ! Si cet article vous a donné des idées laissez-moi un petit commentaire cela fait toujours plaisir !

Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!