DIY Planisphère Montessori



Cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé de DIY. J'ai réalisé celui-ci il y a maintenant plus de 2 ans, et il nous est très utile pour travailler la géographie et se repérer lorsque nous travaillons sur un nouveau pays. Voici un DIY simple pour réaliser un planisphère Montessori avec les continents à moindre coût.


Matériel DIY planisphère :

- Support récup' : fine planche en bois, grand calendrier cartonné ...

- Feutrine ou papier mousse pour réaliser les continents, il vous faudra les couleurs suivantes (si vous suivez le code couleur Montessori) : rose, jaune, rouge, orange, vert, blanc, marron (ou noir selon les versions).

- Papier blanc et imprimante pour imprimer chaque continent, et les étiquettes pour les noms des continents et océans. 

- Peinture, carton ou bombe de peinture bleue pour l'océan.

- Scratch adhésif (facultatif).



Réalisation du planisphère

Comme support, je vous conseille vivement de réutiliser un support que vous n'utilisez pas à la maison, comme un calendrier grand format de l'année passée ! J'ai pour ma part utilisé un fond de tiroir de commode Ikea, qui avait été mis en supplément dans le carton lors de mon achat ! La première fois que cela m'arrive, j'en ai profité. Le format de notre planisphère est donc assez grand : 85 x 45 cm.

Les étapes :

- Peindre le support en bleu, j'ai utilisé de l'acrylique, le résultat n'est pas parfait mais c'est correct. Pour un résultat plus net une bombe de peinture bleue peut être très utile.

- Imprimer un planisphère pour modèle, si possible en grand format. 

J'ai utilisé ces grandes cartes par continent sur le site ParticiPassions, vous devez vous inscrire pour avoir accès à l'ensemble de leurs supports gratuitement, ils sont vraiment très utiles et bien réalisés. Ces cartes se trouvent dans l'onglet "Géographie".

- Imprimez également les étiquettes avec le nom des continents et des océans, qui seront à plastifier et à découper. Téléchargez-les ici. J'ai ajouté l'Océan Austral que j'avais oublié lors de ma fabrication.

- Découpez chaque continent, dans les grandes lignes. Personnellement, je ne me suis pas embêtée avec toutes les petites îles, archipels... A vous de voir.

- Reportez le contour de chaque continent sur du papier mousse ou de la feutrine de couleur et redécoupez. 

Voici les correspondances continents/couleurs :

Europe = rouge

Asie = jaune

Afrique = vert 

Amérique du Nord = orange

Amérique du Sud = rose

Antarctique = blanc

Océanie = marron (n'ayant pas de marron je l'ai fait en noir)



- Une fois les continents de couleurs prêts, j'ai placé des scratchs adhésifs aux étiquettes et aux continents en feutrine, ainsi que sur le support bleu afin qu'ils soient repositionnables. Sinon collez directement tous vos éléments pour en faire en planisphère "fixe".

Il n'y a plus qu'à s'en servir !



 


Pour aller plus loin

Vous pouvez télécharger les cartes de nomenclatures des continents sur Montessori & Cie.

Ainsi que des photos de monuments par continents sur le site La classe d'Eowin.

Amusez-vous bien !


Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

DIY Calendrier perpétuel Maternelle

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!