Livret questions/compréhension sur l'esclavage à télécharger gratuitement
L'esclavage, un sujet parmi les plus importants de notre histoire.
Abordé durant les différents cycles, j'ai pour ma part fait le choix de l'aborder à l'aube des 10 ans de ma fille. J'estime qu'il faut une certaine maturité et une connaissance du monde assez approfondie pour pouvoir comprendre et s'imprégner de cette partie de l'Histoire, ô combien importante. Avoir une vision globale mais en même temps assez détaillée des évènements. Je sais qu'il est abordé en classe de 4e mais lorsque les questionnements des enfants se font insistants et précis, j'estime que c'est le moment !
Je ne voulais pas y consacrer "2-3 séquences" rapides, pour le faire entrer dans le programme comme je peux entendre souvent, mais lui donner une place aussi important que d'autres évènements importants comme la Seconde guerre mondiale ou la Révolution française.
Vous trouverez de nombreux supports sur le web. Je vous montre ce que j'ai choisi d'utiliser.
J'ai déniché un fichier très complet sur le site de l'académie de Poitiers, des documents variés, regroupés en "étapes"accompagnés de questions de compréhension. Les documents sont très pertinents, en revanche les fiches élèves font moins envie. Je m'en suis inspirée pour proposer mon propre livret de questions et d'analyses.
Télécharger les fiches documentaires de l'académie de Poitiers
Je vous partage le livret que j'ai préparé pour fille.
Je vous remercie de ne pas le diffuser, ni de le modifier.
Télécharger le livret questionnaire
Télécharger la couverture du livret
Pour imprimer au format livret, se référer aux options de votre imprimante.
En parallèle, nous avons ajouté des lectures telles que :
Olaudah Equiano, ma véridique histoire
Pour compléter vous trouverez de nombreuses vidéos sur Youtube ou Lumni par exemple.
Si vous utilisez mes documents, n'hésitez pas à me faire un retour par mail ou à me taguer sur instagram illumin.education.
Les liens mentionnés peuvent être affiliés, cela ne change rien pour vous, je vous donne mon avis et vous partage ce que j'aime.
Commentaires
Enregistrer un commentaire